Désintaller Apache Bullseye

Bonjour à tous,
Peut-on désinstaller Apache2 et Mysql sur Bullseye ? Et si je le fais, dois-je garder phpadmin ?
Ce n’est pas très important,je peux vivre avec, mais à mon avis c’est de la place perdue et peut-être un légère charge du proc pour rien.

Salutations cordiales
H.

Salut, PHPMyAdmin est un script PHP pour gérer la base de donnée, il à base d’un serveur Web, PHP et d’une base de donnée. Alors supprimer l’ensemble rend l’usage de PHPMyAdmin inutile.

Techniquement tu procède comme suit;

sudo apt remove apache2 php
sudo apt remove mysql-server mysql-client mysql-common
sudo apt purge mysql-server mysql-client mysql-common apache2 php
sudo apt autoremove

Tu effacera le serveur Web et PHP et MySQL


Désinstaller Apache ne devrais pas causer de problème. Le PHP lui peut nuire si des applications le demande, tous comme le serveur MySQL.

Salut,
Merci de ta réponse. Je vais de ce pas désinstaller Apache et Mysql, mais pas PhP dont j’ai besoin pour attaquer ma base en Sqlite3. A mois que le système utilise MaSql pour ses ‹ besoins personnels › ?
H.

Si ta préoccupation première est la mémoire et CPU, sache que déjà, si c’est applications elles ne sont pas sollicité, elle utilise très peut de ressource en « idle ». Pour être « SAFE » dans la procédure, je te conseille de simplement désactiver les services concernés. En cas de problème ou de besoin, tu n’as qu’a démarrer le service ou le réactiver.

Démonstration

#Pour désactiver apache2 par exemple
sudo systemctl stop apache2
sudo systemctl disable apache2

#Pour le démarrer manuellement
sudo systemctl start apache2

#Tu as aussi "restart" et "stop" (vu plus haut) comme action. 
#Tu peux utiliser "status" pour connaitre sont état actuel.
#Avec "enable", tu réactive le service

L’activation d’un service fait qu’il va démarrer automatiquement (ou selon les règles du fichier du service). Le désactiver l’empêche dont de le démarrer auto, mais le garde accessible sur demande.

Moins agressive que la méthode de désinstallation, mais occupe toujours un peu d’espace disque, cela dit, c’est quand même faible.

PHP en occupe plus comparé à Apache et MySQL.

Le retrait (suppression) de MySQL, en ayant le besoin de SQL Lite 3, serait une mauvaise idée. Il vaut mieux le garder du moins installé pour s’assurer que les libs soit présents. Théoriquement en supprimant MySQL, les composants des autres applications ne seront pas supprimé (liens de dépendance), alors ce serait possible. Mais SQL Lite 3 peut avoir besoin du « core » de MySQL, la inutile de penser à le supprimer.

En cherchant, il est possible d’avoir des informations sur un package et la liste de ces dépendances. Alors manuellement tu peux valider ce qui te seras requis. Mais rien n’empêche de te simplifier la vie quand même en réinstallant au besoin ce qui manque, si de quoi passe par la trappe par accident.

Si tu fais avec purge, tu va également effacer les modifications et configurations faites. Alors à utiliser selon les besoins.

Perso, même si je ne l’utiliserais pas, je le garderais si il est déjà la, en le désactivant. Si après j’ai un projet et je veux « optimiser » mon OS, je pourrais effectuer l’effacement. Mais je retesterais mes applications immédiatement après (en démarrage à froid), pour valider que j’ai rien dérangé. Surtout si l’application a été installé manuellement (sans passer par « apt », la liste des dépendances n’est pas pris en compte, selon le cas).