Si ta préoccupation première est la mémoire et CPU, sache que déjà, si c’est applications elles ne sont pas sollicité, elle utilise très peut de ressource en « idle ». Pour être « SAFE » dans la procédure, je te conseille de simplement désactiver les services concernés. En cas de problème ou de besoin, tu n’as qu’a démarrer le service ou le réactiver.
Démonstration
#Pour désactiver apache2 par exemple
sudo systemctl stop apache2
sudo systemctl disable apache2
#Pour le démarrer manuellement
sudo systemctl start apache2
#Tu as aussi "restart" et "stop" (vu plus haut) comme action.
#Tu peux utiliser "status" pour connaitre sont état actuel.
#Avec "enable", tu réactive le service
L’activation d’un service fait qu’il va démarrer automatiquement (ou selon les règles du fichier du service). Le désactiver l’empêche dont de le démarrer auto, mais le garde accessible sur demande.
Moins agressive que la méthode de désinstallation, mais occupe toujours un peu d’espace disque, cela dit, c’est quand même faible.
PHP en occupe plus comparé à Apache et MySQL.
Le retrait (suppression) de MySQL, en ayant le besoin de SQL Lite 3, serait une mauvaise idée. Il vaut mieux le garder du moins installé pour s’assurer que les libs soit présents. Théoriquement en supprimant MySQL, les composants des autres applications ne seront pas supprimé (liens de dépendance), alors ce serait possible. Mais SQL Lite 3 peut avoir besoin du « core » de MySQL, la inutile de penser à le supprimer.
En cherchant, il est possible d’avoir des informations sur un package et la liste de ces dépendances. Alors manuellement tu peux valider ce qui te seras requis. Mais rien n’empêche de te simplifier la vie quand même en réinstallant au besoin ce qui manque, si de quoi passe par la trappe par accident.
Si tu fais avec purge, tu va également effacer les modifications et configurations faites. Alors à utiliser selon les besoins.
Perso, même si je ne l’utiliserais pas, je le garderais si il est déjà la, en le désactivant. Si après j’ai un projet et je veux « optimiser » mon OS, je pourrais effectuer l’effacement. Mais je retesterais mes applications immédiatement après (en démarrage à froid), pour valider que j’ai rien dérangé. Surtout si l’application a été installé manuellement (sans passer par « apt », la liste des dépendances n’est pas pris en compte, selon le cas).