Je dispos d’un Rpi5 et j’aimerais savoir s’il y a un moyen de désactiver le démarrage automatique lors de la restauration de l’alimentation électrique ?
Le Rpi est branché sur une multiprise avec ma TV/décodeur. Lorsque je n’utilise pas ma TV/décodeur, je coupe la multiprise pour ne pas avoir les appareils en veille. Mais lorsque je veux utiliser ma TV/décodeur, je rallume la multiprise et cela fait démarrer le Rpi alors que je n’en n’ai pas l’utilité…
Comme le Rpi5 dispose d’un bouton power, je voudrais qu’il ne démarre que lorsque j’appuie sur le bouton power.
De ce que je sais des RPi 0 à 4, de base, ce n’est pas possible. Le 5 doit suivre cette logique, mais j’en ai pas sous la main pour vérifier.
En générale, les RPi non pas de gestion de l’alimentation comme sur un PC, sur un PC, la carte mère reste alimenté, qu’elle soit en activité ou non, tout comme un téléphone ou une tablette.
Sous PC c’est la gestion ACPI, qui permet de « sleep » ou « wakeup » le matériel. Mais pas uniquement ce mode qui le permet.
Sous un RPi, ce n’est pas ce principe. Mais des alternatives selon les besoins sont possibles
Ajouter entre l’alimentation et le RPi un câble avec une « switch » on/off,
Avoir un chapeau conçu à cet usage,
En avancé (code et électronique), ajouter un module/circuit pour contrôler spécifiquement l’alimentation.
Mais un RPi, une fois que le OS est arrêté (poweroff), l’alimentation reste, justement car aucun module de gestion d’alimentation est en place, donc pas de gestion d’une demande d’arrêt.
Par exemple, un « hat » PoE peut selon le modèle et les capacité, avoir le Wake On Lan (WOL), qui permet d’allumer un appareil connecté à un réseau. Par Mac Address ou IP (si le routeur la déjà vu, une liste DHCP statique évite d’avoir un bail de session), il va être réveillé par ce qu’ont peu nommer les « Magic Packet ».
Mais pour un RPi 5, je t,Invite a consulter la documentation, surtout sur ce bouton « power » qui peut te donner une piste sur son usage.