Deploiement d'applications sur Raspbian

Bonjour la communauté.

Je viens vers vous car je suis face à une problématique.
Dans l’école de mon enfant, la directrice souhaite installer des équipements informatiques.
Afin que la commune puisse assumer cette dépense, j’ai proposé l’installation de Rpi pour leur côté pédagogique, ludique et peu onéreux. Pour ma part, j’aide à l’installation.
Pour l’architecture réseau, 5 Raspberry Pi « élèves » seront raccordées à un switch.
Une 6ème carte servira a faire un « NAS » afin de centraliser le travail des élèves.
Sur cette 6ème carte, sera également installé un VPN, afin que je puisse faire les manipulation en SSH pour les MAJ / Installations/etc.

Existe-il un moyen d’envoyer une commande en SSH à l’ensemble des 5 Raspberry Pi « élèves » afin qu’elles se mettent toutes à jour ou de faire du déploiement en masse ?

Merci d’avance pour vos retours.

Je reste disponible pour plus d’informations.

42

Hello,

Regarde du côté de Ansible, qui est fait pour ça.

ansible très bon choix, j’en ai déployer un au boulot, je m’en sert d’ailleurs pour les salles Info des écoles, sa demande quand même un peu de temps de prise en main et le yaml, le language pour créer ces tâches c’est un peu prise de tête au débuts à cause de le syntaxe pas très intuitive au premier abord.

Après il est possible de lancer des commandes shell en ad hock ou de lancer des script shell depuis un playbook, ce que j’ai fait dans mes premiers déploiement d’ailleurs.

Si sa intéresse quelque qu’un j’ai écrit un script pour envoyer ces clés ssh à condition que les machine cible et le même mots de passe et le même user (pour ma part root ), sa nécessite d’avoir avec activer le root et le ssh au préalable .

Sinon @quarantedeux comme alternative à ansible tu a pssh (parallel ssh) a toi voir se qui te convient le mieux :grinning:

Merci à toi @jojo et à @Gpapig pour vos réponses.
Ansible. C’est clairement une usine à gaz ! Son utilisation pour une dizaine de postes, c’est sortir l’artillerie lourde pour tuer un moustique. Mais qu’est ce qui nous en empêche apres tout ! Je suis en train de faire justement des tests d’Ansible suite aux conseils de la communauté debian-fr à qui j’ai également demandé de l’aide. Je ne manquerai pas d’en informer les deux forums et si tout ceci est concluant, je pourrais ponctuer le sujet par un « Résolu ».
Merci à vous.
42

Tu peux parfaitement utiliser ansible en « ligne de commande » sans passer par les playbook etc