Démonter / monter un disque dur USB en Python sur PI4

Bonjour à tous, j’ai écris un script en python qui met en veille l’écran au bout d’un certain temps d’inactivité et 5mn après éteint complètement l’écran via un relais sur le GPIO, le réveil se fait par un radar branché sur le GPIO. Tous cela fonctionne parfaitement et j’aurais bien aimé aller plus loin en démontant mon disque dur branché en usb et le remonter de la même façon que l’écran. Démonter un disque et le monter sur le terminal, pas de problèmes , " sudo umount /dev/sda1" et « sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/pi » fonctionne très bien. Mais en python savez vous comment le faire ? . Y a t il un module pour les disques comme le module vcgencmd qui lui est pour le HDMI ?. Mes Google recherches sur le sujet sont infructueuses, même pas quelque chose d’approchant pouvant me donner une idée, c’est le néant absolu, j’en viens à me demander si il est possible d’aller si loin dans le system. J’utilise un PI4 avec Debian Buster. Merci de votre aide et du temps que vous m’avez déjà accordé…

hello,

il existe peut être un module qui fait le mount/umount mais tu peux aussi éxécuter un shell depuis python.

PS : un module ici (je l’ai pas testé !)
https://pypi.org/project/ezfuse/

Je viens d’avoir la réponse sur le site développez.com et cela fonctionne parfaitement, évidemment pour le montage il faut le modifier …

import subprocess
def umount():
‹  ›‹ umount /dev/sdc1 ›‹  ›
cmd = ‹ sudo umount /dev/sdc1 ›
proc = subprocess.Popen(str(cmd), shell=True, stdout=subprocess.PIPE).stdout.read()
print proc
umount()

Merci à tous pour votre aide, Cordialement