Démarrer raspberry-pi en SSH

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon Raspberry-pi (NinkBox Raspberry Pi 4 Modèle B, 4G RAM+64G). Je suis un utilisateur « avertis » sous Windows. Je souhaite découvrir Linux et diffuser du multimédia.

Je n’ai pas de clavier ni de souris pour le Raspberry. Je comptais le démarrer en ajoutant un fichier SSH en « root » de la carte SD fournie (apparemment Noobs Raspbian) à partir d’un ordinateur portable Windows 10.

Or, lorsque je connecte la carte SD, celle-ci n’est pas accessible. Est-ce normal ? Si oui, comment ajouter le fichier SSH ? Y a-t-il une autre méthode pour démarrer le Rapsberry en mode SSH ?

Merci de vos lumières.

GS

p.-s. J’ai bien vu d’autres messages sur le sujet, mais je n’ai pas trouvé de solution.

Hello,

Je ne connais pas noobs ( je n’en comprend pas l’utilité, un raspberryOS se flash en quelques minutes avec Balena Etcher)

Sous raspberry OS mais quand la carte SD est branchée sur un ordinateur tu as 2 partitions qui se montent, /boot et la 2ème dont j’ai oublié le nom. Il te suffit de créer un fichier nommé « ssh » sans extension à la racine de la partition /boot

Merci Gpapig pour ton temps et ta réponse.
En fait, lorsque je « monte » la carte SD sur mon PC Windows 10, la carte n’est pas reconnue. J’ai un message d’erreur. Aucune partition n’est accessible. Le Raspberry, cependant, fonctionne sans problème (donc, la carte fonctionne !).

Je me réponds (peut être ?) à moi même.

Poursuivant ma découverte du monde Linux, je comprends que le format de fichier ExtFS (Ext2, Ext3, Ext4) n’est pas « nativement » lisible sous windows (qui utilise FAT ou NTFS). La carte SD du Raspberry m’ayant été livrée en ext4, je pense que cela explique ma difficulté.

Apparemment, il existe des petits softs pour palier ce problème.

Pour moi, peu importe : j’ai résolu autrement ma difficulté.

Alors si tu utilises raspberry OS, tu auras 2 partitions, une en fat lisible sous windows et une en ext4 qui ne l’est pas.

Avec noobs je ne sais pas comment cela se passe