Démarrage Raspbian Pixel sur Raspberry PI3

Bonjour,
Débutant, je viens d’acheter un PI3 et installer Raspbian Jessie Pixel.
Tout va bien. Au second lancement, impossible d’avoir l’écran. (écran sur adaptateur HDMI/VGA). J’ai lu sur internet que dans ce cas là il faut forcer le HDMI dans le fichier :
/boot/config.txt ->indiquer : hdmi_force_hotplug=1

Mais problème quand je veux activer le « root terminal » (depuis le menu accessoires): je rentre le mot de passe de démarrage « raspberry » et je reçois le message suivant :

Echec lors de la
communication avec gksu-run-helper.
Reçu :
su : échec
d’authentification
Ce qui était
attendu : gksu : waiting

Dans un terminal que dois-je faire pour accéder à sudo ou au root ???
Où est l’erreur ?
Merci d’avance pour vos conseils.

Salut @mmag et bienvenue à toi ,

Déja fait pas gaffe au message d’erreur ,car la il te parle de gk et à part si tu voulais lancer une instruction graphique ,il n’a rien à faire la .

Donc pour répondre à ta question ,tu à deux possibilité pour lancer des commandes en roots :

-la première c’est de rajouter sudo en préfixe de tes commandes ,dans ce cas précis si ton utilisateur à les droit sudo (si tu n’a que le compte utitilasateur par défaut ,il est d’office rattaché au groupe sudo donc prend pas en compte cette partie )
exemple sur mon raspbery j’ai gardé le nom pi par défaut et j’ai pas créer d’autre compte ,donc si je voudrais modifier le fichier configs.txt depuis la console je ferais :

nano c’est un éditeur de texte et vu je souhaite modifier un fichier qui réclame des droit j’ai rajouter sudo ,si je souhaite faire autre chose qui demande des droit dans le meme terminal je devrais a chaque fois ajouter sudo ,puisque sudo me donne le droit de lancer la comande en root.

-La deuxième solution c’est

su

alors en faite su me permet de me connecter à un compte root et me permet de lancer plusieurs commande sans préciser sudo à chaque fois ,le compte par défaut comme je l’ai expliquer plus haut et rattaché d’office au groupe sudo ,c’est donc un compte root ,
voila comment lancer su il faut taper su+le nom de l’utilisateur et ensuite un mot de passe sera réclamé,
donc pour gardé le même exemple que au-dessus dans mon terminal sa donnerai :

Je pense que c’était la ton erreur tu à oublier de mentionner le nom d’utilisateur .

Voila pour ce petit cours sur sudo et su :wink:

Grand merci Jojo,
J’ai suivi tes conseils et j’ai réussi à modifier le config.txt.
Donc maintenant le PI se connecte bien à l’écran à chaque
redémarrage

Par contre je ne sais toujours pas accéder au root.    .
Sur mon ordinateur sous Debian voici ce qui se passe :
michel@debian:~$ 

je tape la commande su
Mot de passe : xxxx
j’obtiens :
root@debian:/home/michel#

Si je fais la même chose sur le PI :
pi@raspberrypi:~ $

Quand je fait la commande : su
puis que je rentre le mot de passe « raspberry »
J’ai le message :
su: Authentification failure

Il semble que je ne possède que le mot de passe "raspberry "de l’utilisateur Pi.
Quand j’ai installé Debian sur mon ordi, au moment de l’installation on me demandait de choisir un mot de passe pour le « root » et un autre pour l’utilisateur.
Pour Raspberry aucune demande.

Où est l’erreur ??
Merci d’avance,
Cordialement

Oui ,je crois de souvenir c’est comme sa sur Debian un pass root et un pass utilisateur ,contrairement à tous plein d’autre de distribution qui demande un pass pour le premier compte ,qui est automatiquement le compte root (modifiable aprés ) Raspbian à choisi de définir un compte + pass modifiable aprés.

essaye

su pi
tu peux modifier le passe aussi ,tu va dans le menu>configurer mon pi
l’ancien c’est raspberry et tu dois mettre un pass qui fait minimun 8 caractére

Merci Jojo,
Je fais :
pi@raspberrypi:~ $ su pi
Mot de passe : xxxx
J’obtiens:

Si j’étais en root je devrais avoir:
pi@raspberrypi:~ #
Donc toujours pas en root !!!

J’ai essayé le changement de mot de passe en passant par le menu comme tu le propose, mais toujours la même chose .
J’ai cherché sur internet mais personne ne semble avoir été confronté à ce problème.

Merci pour ton aide.

Salut,

Pas les yeux et le cerveau bien connectés ; j’espère ne pas dire de bêtise(s).
D’autant que je suis loin d’être expert Linux ou même informaticien.
Et puis, je vais tout éteindre donc pas de tests sur diverses machines.

sudo passwd root ne permet pas de modifier le mot de passe root ?

J’utilise diverses distrib de GNU/Linux.
Certaines ne sont que fonctionnelles avec « sudo » et pas avec « su »
Certaines fonctionnent avec « su »
Certaines peuvent accepter de se faire installer « su »

Le PC de ma fille ainée est coupé donc juste une connexion sur un Mini-PC encore allumé via SSH :

nabla@nabla-Latitude-2120 ~ $ su
Mot de passe : 
nabla-Latitude-2120 alban # 

Où la dernière ligne est bien passée en rouge et avec le prompt « # »

Bon, je viens de rallumer le Pi3 avec Raspbian.
Je passe en SSH car ni clavier ni écran.

pi@raspberrypi:~ $ su
Mot de passe :
su : Échec d’authentification

Et j’ai ceci :

pi@raspberrypi:~ $ su pi
Mot de passe :
pi@raspberrypi:~ $ apt-get update
E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Mais, si j’applique

sudo passwd root

Et que je modifie le mot de passe,

Alors, j’ai bien :

pi@raspberrypi:~ $ su
Mot de passe :
root@raspberrypi:/home/pi#

Bingo !

Cette fois, je coupe vraiment toutes les machines :wink:
++

J’ai moi aussi chercher sur internet et en faite c’est simple ,c’est comme ubuntu le compte root n’existe pas comme debian

le compte système (root) est bloqué. Vous ne pourrez pas vous y connecter à l’aide de la commande su root (ou su seule). Pour effectuer des tâches administratives, utilisez plutôt sudo. Néanmoins, vous pouvez avoir accès à un terminal superutilisateur en utilisant sudo sans que vous activiez le compte root.

aprés ta des manips pour faire comme si va voir ici Retrouver le pwd Root ? - Raspberry Pi Forums

donc oublie mon cours su plus haut ,il s’apllique que à debian , est raspbian et basé sur debian

Bonjour Nabla,
Je viens de faire ce que vous avez dit et ça marche !!!

Grand merci.

Bonjour Jojo,
Je viens de faire la manip de Nabla, maintenant j’ai accès au root.
J’ai bien en tête que je ne l’utilise que quand c’est vraiment nécessaire.

Grand merci.