Démarrage raspberry pi3 délicat?

Bonjour,
Je suis un tout neuf! :grinning:
Mais déjà j’ai des soucis… Je viens de recevoir mon premier Raspberry tout beau tout nouveau!
En bref:
Je branche un moniteur HDMI, un cable ethernet, un clavier USB, une souris sans fil USB (avec dongle déjà appairé), je prépare une ptite SD avec le dernier Raspbian… Ca démarre!!! Je vois des choses!!! Cool!!!
Ah oui mais… pas de clavier, pas de souris!
Bon alors, je sors mes dico, un nmap me permet de trouver l’adresse IP, je veux me connecter en SSH, patatra! Tous les ports sont fermés!!!
J’ai essayé 3 claviers différents:
un Dell (5V, 500mA), un autre Dell plus ancien, un logitech k360 sans fil avec dongle déjà appairé, rien n’y fait…
Bien sur j’ai essayé les 4 ports USB disponibles.
Le port Ethernet fonctionne.
Quant à l’alim c’est celle du kit Aukru acheté sur Amazon donc une 5V/3000mA.
Une idée? Raspberry planté? Retour sous garantie?
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils d’experts!

SSH désactivé au démarrage de la RPI j’ai eu le meme pb

je te copie le message de jojo

Si vous souhaitez activer SSH, tout ce que vous devez faire est de mettre un fichier appelé ssh dans le /boot/ répertoire. Le contenu du fichier n’a pas d’importance: il peut contenir n’importe quel texte que vous aimez, ou même rien du tout.

j’ai essayer et sa marche
tu créé un fichier shh un fichier txt par example vide
tu le renomme pour quil y ai uniquement ssh pas de txt a la fin
comme sa

apres tu ouvre terminal pi@IP et c bon :slight_smile:

Merci pour le truc ca a marché impec!
Bon donc ca m’a permis de me connecter au raspberry, de faire les updates… en pensant que ça resoudrait mon pb d’USB… mais non, je n’ai toujours rien du côté des ports USB, ces 4 là restent désespérément muets…

Le SSH c’est bien lol moi j’y connaissais rien(ya encore 5 jours).
Maintenant je jure que par ca :smiley:

sudo apt-get update && apt-get upgrade
une fois fini
sudo reboot

rien ne change?

Hello !

C’est bizarre cet histoire de port usb qui ne fonctionne pas.

Si tu branches un clavier et que tu tapes :

lsusb

Que vois tu?

Par exemple chez moi cela donne :

pi@pi:~ $ lsusb
Bus 001 Device 007: ID 1058:1023 Western Digital Technologies, Inc. Elements SE
Bus 001 Device 006: ID 046d:c534 Logitech, Inc.
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Tu peux voir mon DD et mon dongle logitech

Oui c’est très bizarre , ma théorie est

  • ou les port usb sont totalement muet se que je n’ai encore jamais vu ,mais on ne peux pas exclure le défaut de fabrication
    -ou un peu plus plausible et commun un problème de pilote .

Juste une chose on peux pas régler tous les probléme a grand coup de mise a jour !

bon passons à la pratique ,on va déjà commencer par afficher le nombre de port usb, comme sa on saura toute suite si ta machine les reconais ou pas ,donc pour cette partie ne branche pas de périphérique et tape ou copie/colle

find /dev/bus/usb/

et copie colle le resulat de cette commande .

Comme la dis @Gpapig on va lister les périphérique usb brancher (a partir de la branche ton matos )

lsusb

on va ajouter aussi cette commande

cat /proc/bus/input/devices

celle si va nous apporter des info supplémentaire, sur les périphérique brancher et notamment comment elle sont gérer par le système .

Bonsoir,
Tout d’abord merci pour votre aide, je me sens moins seul face à l’adversité des framboises!
J’ai branché un clavier USB et un dongle USB de souris sans fil.
Voici ce que donne un ‹ find /dev/bus/usb ›:

pi@raspberrypi:~ $ find /dev/bus/usb
/dev/bus/usb
/dev/bus/usb/001
/dev/bus/usb/001/003
/dev/bus/usb/001/002
/dev/bus/usb/001/001

Ensuite - le lsusb:

pi@raspberrypi:~ $ lsusb
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Et enfin le cat:
Bah ca donne rien.

Donc à mon avis, y a un pb, on ne voit pas mes deux périphériques…
J’ai ensuite fait un autre essai avec une clé USB toute bête de 2GO qui a une led d’activité, et rien ne s’allume non plus!

Bonjour, je dirais …SAV !
Frustrant surement mais visiblement les USB sont morts. en fait il n’y a qu’un concentrateur; il suffit qu’il soit défectueux
Philippe

les connecteur USB sont reconu par le systéme

il y a biens les 4 port usb ,
par contre c’est bizarre que lsub ne liste rien et qu’il n’y a rien dans input car meme sans pilote il devrait te mettre les phériphérique en inconu et devrais reconnaître te mentionner qu’il y a qu’elle que chose .

j’ai bien peur qu’il est raison car le systéme te dit il sont la ,mais il te réponde pas quand tu les interroges , en tout cas moi j’ai jamais vu sa sur raspberry donc la thése du dysfonctionnement est fortement probable .

en régle générale sur linux il ya une différence entre périphérique visible et périphérique utilisable

-un périphérique visible est un périphérique que le système vois ,pas forcément qu’il soit afficher dans l’interface graphique ,mais il sait qu’il est présent ,si par example tu a un ecran usb (c’est un cas quand on a eu dernièrement ici ) le système savait quil etait la ,mais il voulait pas le monter car pas de pilote (on a réussi a les installer )

-le périphérique utilisable est quand a lui" possible", quand la 1er condition est remplie ,si je met des guillemet c’est parsque si les pilotes n’existe pas tu la dans le c… ,mais est il visible

mais bon la on a ni l’une ni l’autre .

bon il y a peut être une dernière chose qu’on pourrait vérifier c’est si le périphérique ne se déconnecte pas .

Tu me dis si tu veux essayer tout de même,car on peut interroger la mémoire tampon du noyaux .

Merci à tous pour votre aide, mais je crois que là c’est plié… Normalement il devrait y avoir du 5V arrivant sur au moins une broche, et là j’ai rien. Donc j’ai remballé la bète et retour à Amazon.
En tout cas un grand merci à tous!

Mais de rien @Olivier_L par contre confirme nous si il t’en renvoi un que celui si fonctionne ,

sa nous permettra , a l’avenir de pouvoir inclure la possibilité d’un dysfonctionnement, car tu est le premier ici dans ce cas la .

Oui, bien sur je vous tiendrai au courant des que j’aurais reçu mon nouveau Raspberry - A bientôt.

Bonjour,
Comme promis, je vous tiens au courant sur ma mésaventure de ports USB pétés.
Hé bien c’était le cas! Car le nouveau fonctionne impeccable!!!
Les choses serieuses vont enfin pouvoir commencer! :smile:

Ok ,bonne nouvelle ,enfin c’est vrai pour une première expérience avoir un PI défectueux c’est pas la joie :frowning:

au plaisir de te voir prochainement sur le fofo :wink: