Démarrage impossible

Bonjour à tous, je possède depuis peu un PI 400 (le PI étant introuvable), mais pas moyen de le faire démarrer (quelque soit l’OS: Raspberry OS ou Ubuntu): carte SD (neuve, 64Go) en Fat32, créée sous Linux Mint avec le Raspberry Imager.

Bizarrement, la carte n’est pas reconnue non plus au démarrage de mon PC sous Mint.

Auriez-vous une idée à ce sujet?

D’avance merci!

https://forum.raspberry-pi.fr/t/je-narrive-pas-a-booter/14120/6?u=levelkro

Au passage, FAT32 est limité à 32Go, il faut en FATx, mais sous Windows NTFS est bien meilleur.

Merci pour votre réponse; je suis sous Linux…Gparted accepte de la formater en NTFS, mais le Raspberry Imager ne la reconnait pas dans ce format…

C’est ok, à force d’insister, la carte SD a fini par être reconnue et j’ai pu installer un OS, merci!

le NTFS était pour Windows, j’ai jamais eu a utiliser Pi Imager sous Linux, mais j’imagine que créer une partition était inutile.

Mais le but était surtout l’étape de détruire le MBR pour le refaire et s’assurer d’être en MBR et non en GPT.

Le 99% des problème de démarrage avec une carte SD sur un RPi sont causé par 2 choses; la création répété de partitions, et l’utilisation de Windows.

Pour expliquer le problème, c’est que le MBR est la « partition » qui sert a gérer le disque, indexer des fichiers etc… à force d’éditer la carte, inclure des images et/ou comme la « formater », cause des action dans le MBR, et avec le temps, elle devient un peux « mêlé ». Et c’est pire avec Windows, la gestion du MBR est défaillant a plusieurs niveaux, et le gestionnaire de disque n’est pas vraiment utile dans ce cas. Seul l’outils de formatage de carte SD développé par HP arrive à régler le problème, car dans sont formatage il détruire et refait le MBR par défaut.

GParted permet de faire cette action, tout comme Minitools Partition Wizard, qui est un clone du défunt Partition Magic, fait ce travail sous Windows.

Après, si cette solution ne marche pas, c’est que peut-être tu es tombé sur la carte SD qui est incompatible avec Raspberry. Car oui, les cartes ne marche pas toujours avec tous les appareils.

Par exemple, la Adata SDHC 16GB Class 6 (Model SD5MY168G0) n’arrive pas à démarrer.

https://elinux.org/RPi_SD_cards

Merci pour cette réponse très très complète; finalement, comme je l’avais précisé dans mon dernier message, j’ai réussi à monter l’OS sur la carte en NTFS au moyen de Gparted (je n’ai pas Window$); j’ai pu ainsi voir à quoi ressemble Raspberry OS, qui me paraît un peu basique; je vais en fin de compte me rabattre sur Ubuntu, que je connais bien.

Merci encore!

Bonjour,
Je ne vois pas ce que vient faire la partition NTFS.
J’ai plusieurs pi 4:
1- Ubuntu avec un bureau Budgie
2- RaspiOS avec un bureau cinnamon.
dans les 2 cas il y a 2 partition (une en FAT32 l’ autre en ext4)
La meilleur solution pour graver une carte est d’utiliser Pi Imager car il permet de régler un certain nombre de paramètres:
1- le Host
2- Username / Mot de passe
3- activer le SSH
4- définir le WIFI (SSID, keypass, pays)
5- localisation
C’est vrai que le bureau par défaut n’est pas TOP mais RaspiOS est le mieux adapté au Raspberry, et c’est pour cela que je gave ma carte avec raspiOS lite 64 bits, et qu’ensuite je lui ajoute le bureau cinnamon avec la commande tasksel

Sous Windows, pour que le Raspberry Imager puisse voir la carte SD, une partition doit être visible par Windows. Par défaut, la création de partition se fait en NTFS sous Windows. C’est pour ça UNIQUEMENT.

Bonjour, ce débat n’a pas lieu d’être, car au risque de me répéter, JE N’AI PAS Windows, mais uniquement Ubuntu, et ce depuis plusieurs années; et comme je l’ai déjà dit antérieurement, ma carte SD de 64 Go n’était pas reconnue en Fat 32; désormais elle l’est par mon RPI400, étant formatée en NTFS.

Je comprend que dans ce cas si le NTFS est superflu, c’était juste expliquer à @Mik91390 le pourquoi de cette manip.

Non mais apprenez à lire…