Démarrage d'une application comme Boot sur Raspberry

Bonjour,

J’ai réalisé une application en python reposant sur une interface graphique avec la librairie Qt sur un Raspberry 3 model B+. Je souhaite que mon application soit lancée au démarrage de la carte quand je la branche et éviter d’avoir l’écran avec les informations systèmes du Raspberry et l’écran arc-en-ciel. (Imaginez vous créez un jeu vidéo sur Raspberry, vous auriez juste envie de voir les informations liées aux jeux et non le bureau et les informations systèmes Raspberry).

Merci

Tu cherche à créer un « Kiosk ».

Ceci est une guide de base, remplace Chromium par ton projet.

https://levelkro.xyz/wiki/RPi-Chromium_Kiosk_Mode

Tu auras un bureau « vide » (noir) accès à la souris (regarde les options de lancement dans le tuto).


Pour retirer l’arc-en-ciel (tu n’aime pas les Skittles ? lol ) Ajoute ceci dans le /boot/config.txt ; disable_splash=1.


Pour retirer les messages, c’est un peu plus complexe,…

Dans le fichier /boot/cmdline.txt remplace
console=tty1
par
console=tty3

Dans le fichier /etc/rc.local ajoute ceci avant la commande « exit 0 »; dmesg --console-off

Active l’auto-logon via sudo raspi-config, et ajoute la commande clear dans le fichier /home/pi/.profile à la fin du document, si tu as une commande « exit », ce sera avant cette commande.

/home/pi si ton utilisateur par défaut est « pi », sinon remplace par le dossier de l’utilisateur en auto-logon. La commande « clear » permet d’effacer l’écran, alors si il y a des messages, il seront effacé avant le lancement de ton application. Pense à sortir le « output » de ton application dans un fichier (pour debug) ou sur « /dev/null » (pour rien avoir).

Efface aussi le contenu, avec nano en sudo, de /ect/motd, qui a le texte de connexion (login prompt et SSH).

1 « J'aime »