Démarrage bloqué

Bonjour à tous, étant novice dans les raspberry j’en viens vers vous.
J’avais déjà installé PLEX sur un raspberry Pi 2
Sur lequel je prenais la main à distance via VNC.
Tout ce passait bien et là le patatra…

Je me suis dégoté un raspberry pi 4 pour tester si la carte SD était toujours bonne ou pas.
Tout est revenu à la normal et je pouvais m’en servir de nouveau et visionner les films via PLEX.

D’un coup je n’arrivais pas à prendre la main dessus, je me suis rendu compte que l’adresse IP avait changée. Une fois la nouvelle adresse IP trouvée, j’ai de nouveau essayé de prendre la main dessus mais je ne connaissait plus le mot de passe que j’avais paramétrer, donc après plusieurs essai j’ai décidé de le brancher à un écran. Et là problème de démarrage. Je vous partage la capture d’écran c’est plus simple. Je vous remercie par avance.

Salut, bon, à ta place, je me relirais, car un peu de misère à comprendre tes tournures de phrases.

Le message te dit que le système est en mode « EMERGENCY », ce mode s’active lors d’une erreur critique, surtout au niveau du système de fichiers. De plus, l’accès « root » est bloqué, alors tu n’as pas vraiment de moyen de « sauver » la situation.

La réponse la plus simple et réaliste; recréer ta carte SD.

Hello, merci pour ta réponse. Et désolé pour la tournure de mes phrases. Donc si je comprend bien j’ai aucun moyen de récupérer tout ce que j’ai fais sur la carte SD, donc je dois tout recommencer à zéro, dommage…
Mais il est quand même étonnant que l’adresse IP change toute seule

Yo,
Si tu mets ta carte SD dans un PC, tu peux voir des trucs ?
(sous Linux, j’accède à l’intégralité de mes cartes SD)

Ben non, pas forcément !
Tu avais paramétré une IP fixe toi-même ?
Si elle est en DHCP et que tu ne l’as utilisé durant un moment, le bail a été libéré et l’IP a pu être utilisée pour un autre appareil.

Hello, Merci pour ta réponse, j’ai n’ai pas de PC sous le main sous lequel je peux lire la carte SD, mais je vais essayer de la lire car j’ai lu à droite à gauche qu’il s’agissait peu être d’un fichier à modifier pour sauver la chose.

Concernant l’adresse IP, j’avoue que je n’ai pas souvenir à savoir si j’ai paramétrer une IP fixe ou non, mais je comprend tout à fait le fait que l’adresse ce soit modifié du jour au lendemain.

Perso, ayant beaucoup de machines chez moi (famille nombreuses ET pathologie informatique :crazy_face:), je garde une plage DHCP en dessous de 50 puis je « fixe » mes IP via ma box en utilisant les adresses MAC des appareils.
Evidemment, certains appareils « sensibles », sont carrément fixés par adresse IP fixe paramétrée « en dur » (les imprimantes et les serveurs).

Avoir un PC sous Linux avec un lecteur de carte SD (ou adaptateur USB) est vraiment TRES pratique :wink:

++

Je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Mais ce qui m’emmerde pour le moment c’est que je ne peux rien sauvé, si je n’arrive pas à démarrer la machine.

Bon, le DHCP va te fournir une adresse IP, il peu réassocier une adresse si il en reconnais la connection précédente. Dans ton cas, si je comprend bien, tu avais une configuration avec RPi2 et tu as déplacer la carte SD sur un RPi4. Alors l’adresse MAC à changé et le routeur lui associe une autre adresse IP.

Si tu as configuré un static, le routeur devrais l’accepter, mais, encore la si tu force un MAC adresse invalide, il peut, en « safety », utiliser une adresse fournis par le DHCP pour allouer la connection.

Mais je crois plus tu es en configuration DHCP que static.

Pour récupérer tes données, va falloir monter la carte SD sous un OS linux, ou avec un programme spécial sous Windows. Tu peux tenter sur certaines tablette/téléphone, avec encore la des applications spéciaux. L’idée est de monter le système de fichier du OS pour accéder aux fichiers, ce qui est possible.

Oui c’est exactement ce que j’ai fait. Et après réflexion je suis arrivé à la même conclusion.
J’ai merdé dans les grandes largeurs sur ce coup là

Question :
Tu as fourré la SD dans un Rpi4 car ça merdait dans le Rpi2 ?

Oui le Rpi 2 avait planté complet.
J’avais un Rpi 4 que j’ai récupéré, j’ai du coup insérer la carte SD dedans et tout fonctionnait à merveille jusqu’à ce que l’adresse IP change.
J’ai réussi à retrouver la nouvelle adresse IP en me connectant à ma box, mais lorsque j’ai voulu prendre la main via VNC, plus moyen de me souvenir de l’identifiant ni du mot de passe VNC. Donc je me pose aussi la question si ce n’est pas moi qui tout bloqué en essayant plusieurs fois.

Pour te connecter via VNC, tu dois simplement utiliser l’utilisateur et le mot de passe du Rpi.

Oui, mais aucun moyen de me souvenir de ce que j’avais paramétrer. c’est pour cela que je me demande si ce n’est pas moi qui tout planté à force d’avoir essayé quelques fois sans succès.

Bonjour, je me permets de revenir vers toi.
J’ai connecté la carte SD sur un PC windows, j’ai accès à tout un tas de fichier mais je ne sais pas
lesquels je pourrais modifier pour me dépanner.
Voici les fichiers que j’obtiens lorsque j’ouvre lis carte SD sur un PC :
Est-ce que j’ai peut être un chance de récupérer tout ce que j’avais paramétrer ?


Ce sont les fichiers du boot, inutile dans ton cas, suf pour le « config.txt », ou tu as les paramètre du RPi.

Une partition, celle du reste de ta carte SD, est caché sous Windows, il te faudra une application pour la voir et la lire.