Demande de création script bash curl

Bonjour à tous, je suis débutant dans dans les cripts en bash et j’aurais voulu savoir si ça serais possible de m’aider à le construire ?

Avec le paquet Curl je voudrais faire un questionnaire de téléchargement :

Ex. :
pi@raspberry ~# : Quel est votre chemin de destination ?
pi@raspberry ~# : « /chemin/du/dossier »
pi@raspberry ~# : Quel est le nom du fichier ?
pi@raspberry ~# : « nom-du-fichier.zip »
pi@raspberry ~# : Quel est l’URL ?
pi@raspberry ~# : « https://example.com/nom-du-fichier.zip »
pi@raspberry ~# : téléchargement du « nom-du-fichier.zip » dans « /chemin/du/dossier/ » en cours…

Bonjour:
le site La commande read | Mon pense-bête
m’a permis de tester cette ligne de commande:
read -p " Camino? " CheminDeDestination # c’est l’option de read à activer
Camino?its al long way
sh-4.1$ echo $CheminDeDestination
its al long way.

voilà pour read (gère le dialogue)
Pour curl : c’est vous l’expert…

Edité " désigne un délimiteur de chaine (3 fait l’affaire avec clavier français)
Edité: vous voyez que read ne protège pas contre les fautes de frappe.
et il y a un petit point de détail: curl n’est pas un paquet (ensemble de logiciels, de doc, d’images gérés par le téléchargeur Debian/mandriva/Fedora) mais un programme aspirant avec talents les fichiers. Un puriste peut être horrifié, et traumatisé au point d’être incapable de résoudre la partie triviale -le dialogue- de votre problème qui reprèsente les 3/4 de la difficulté. Il suffit a priori de lire curl - Tutorial (si on n’a pas curl sur son PC, comme moi) pour avoir le chainon manquant