Décoration Halloween - lumières et piste sonore avec un detecteur de mouvement

Bien le bonjour jeunes gens.

Halloween approchant (pas du tout, on est encore en aout), j’avais une petite idée de décoration devant chez moi.
L’idée finale est simple → quand les gens entrent dans le jardin, deux spots lumineux éclairent un banc sur la droite, des yeux multicolores s’allument dans les arbres/la haie sur la gauche bien dans la pénombre et de manière totalement aléatoire pour l’allumage et la couleur et une bande son se joue. Puis tout s’éteint au bout de quelques minutes (ou quand la porte d’entrée s’ouvre peut-être ?), ambiance garantie.

J’ai une petite idée globale du comment, mais pas d’idée précise. Je pensais à une série de rubans LED pour les yeux (ça se coupe pour avoir la bonne longueur, ces trucs ?) Savamment cachés dans des rouleaux en carton où les « yeux » seront découpés.

Ces rubans, comme les deux spots éclairant le banc, seront reliés à un détecteur de mouvement ou à un détecteur de présence. Mais je ne sais pas comment paramétrer l’aspect aléatoire pour la couleur et l’allumage des rubans LED.
Concernant la piste sonore, je comptais relier des enceintes au Raspberry Pi, lui-même connecté au détecteur de mouvement et mettre la piste sonore à jouer dans la micro-sd du Raspberry Pi.
Je ne sais pas non plus comment synchroniser le tout, que la piste sonore ne se lance pas 30 secondes après l’éclairage, mais bien en même temps.

J’ai un peu de matériel, mais je ne suis pas contre d’en acheter d’autres. De non utilisé, j’ai des enceintes PC, un Raspberry Pi 2 A – une batterie de téléphone pouvant être raccordée au Raspberry (avec un régulateur pour la mettre à 5V et un port micro-USB pour la charge). J’ai bien un spot de jardin, mais il sera carrément trop puissant en termes de lumens pour l’éclairage du banc… sans compter la consommation en énergie. Des enceintes aussi… Enfin bref, une Game Boy Zéro démontée.

Merci les gens

Yo @Yuurei

Je viens de lire de biais.
Je fais presque pareil mais sans détecteur IR car j’utilise des boutons mécaniques.

Si on reste sur Rpi, je dirais détecteur IR ; relais ; script python.

Le détecteur IR fait office de déclencheur (un bouton automatique en somme)
Cela va donc « jouer » un script qui peut donner du jus pour la lumière grâce à un relai et lancer un son puis couper le relai.

++