Ha ha ha … toi aussi tu as trouver le module uBlox étrange …
Moi j’ai un module uBlox en USB, je pensait aussi que c’était un PnP, mais c’est plus complexe que ça.
Dans mon cas, il à fallu une série de config, avec leur programme Windows, pour obtenir des résultats.
C’est qu’en fait, le module est de très mauvaise qualité et le positionnement difficile à obtenir.
Pour comprendre ton problème, il faut comprendre comment marche les puces de uBlox.
Quand tu connecte le module, il va commencer par attendre des réponses de satellite. Selon la config, il va tenter de l’obtenir par divers satellite, pas juste des GPS, mais aussi d’autres, qui peuvent donner des réponses de positionnement. Il doit avoir un sync parfait entre minimum 3 satellites, la position est triangulé, et le timecode de réponse doit être identique. Le problème est que le uBlox n’a pas une antenne performante, alors la réception est désastreuse et les données sont considéré non valide par le module. Il retournera que des valeurs non valide.
La position dans le logement, et le temps extérieur va grandement influencer ta capacité de décoder. La tolérance a l’erreur est gérable depuis la config sous Windows, mais aucune explication n’est disponible pour la configuration, alors c’est un peu du essai erreur. J’ai du réinitialiser les config plusieurs fois tellement que je souhaitait des résultats précis, que je n’ai jamais vraiment eu.
Le positionnement « 2D » est possible, mais en « 3D » c’est très dur d’avoir le résultat. Plus il y a de satellite qui répondent, plus la position sera précise. Alors faire des tests en extérieur et par beau temps, serais l’idéal pour programmer ce que tu as à faire, car tu obtiendra la position 2D assurément, et par chance, le positionnement 3D.
2D est le positionnement en longitude et latitude, en 3D, il y a aussi l’altitude (hauteur).
Dans mes tests, j’ai sur la version Linux, comme sous Windows, laissé tourné longtemps le module GPS. Je pouvait durant des heures n’avoir aucun signal valide (aucune position) et par moment un link parfait, mon record et de 23 satellites en réponse parfaite, mais ce cas idéal n’a duré que quelques instants. J’ai jamais testé en extérieur, mais l’ordinateur est au second étage, près d’une grande porte de patio. J’ai une image monté avec 2 programme de GPS en linux, l’un qui sort les données en vrac en ligne de commande, et le second pour un affichage GUI pour un système de navigation.
Toujours dans mes tests, j’ai remarqué que j’ai une position seulement si le module valide l’heure, soit l’heure local avec le temps du GPS, alors la date n’est pas de 1969 (default linux time), mais celui de la journée. Tant et aussi longtemps que l’heure est de 1969, il ne peut pas retourner de position.
C’est logique, car les GPS ce base sur le temps de réponse pour trianguler la position, si l’heure n’est pas valide sur ton système, ou l’un des satellite, le résultat de position ne peut pas avoir lieux.
Voici le module uBlox que j’utilise, le uBlox 7.