Salut je me permet d’apporter un peu ma science
mdr moi c’est le contrainte ,mais j’ai quand meme qu’elle que conaisance sur windows
mais les droit et les permision sa se changes
permissions [Wiki ubuntu-fr]
vraiment si tu galére je te donnerai un coup de main étapes par étapes
alors oui , mais se n’est pas un soucis , vu tu est débutant je vais d’expliquer un peu les droit sur linux et comment sa marches avec linux(on va survoler ) ,
linux est pensé quand un systéme multi utilisateur et sécuriser
tu a donc d’un coter les utilisateur qui on eux aussi des droit et des permision , et qui peuve aussi appartenir a des groupe qui on eu aussi des droit et des permision
donc ces droits sont gérer par l’adminastrateur de la machine , qu’on apelle le super utilisateur le root ou super user (d’ou l’ussage du su )
il y a aussi de base le groupe sudo qui a les meme droit que le super utilisateur , d’ailleur sur raspbian est dans énorment de distribution linux , le compte principal a les droit sudo à condition qui les actives en metant devant ces commande sudo.
donc voila en gros ( je fait un résumé trés simpliste ) sur les utilisateur et les groupe
Ensuite se qui faut comprendre c’est que certaine action de base (car c’est modifiable comme tous sous linux
) n’hésésite les droit root :
on peux citer la manipulation des fichier système créer sumprimer modifier ,
-la manipulation des programes installation et supresion
- les disques et des partition* création modification supresion
- si j’ai mis une étoiles c’est parsque c’est le sujet qui nous intérese , quand tu modifie formate un disque tu le fait avec les droit root avec sudo par exemple ,donc c’est des user avec des privilége particulier
c’est un trés bonne exemple quand tu a uttilisé Gparted tu a du le faire avec les priviléges élever surement
sudo gparted
donc vu l’action a été effectuer avec des privléges éléver seul ceux qui on les meme priviléges peuve modifier son action , tu comprend la logique ?
c’est pour sa que le root peux donner des priviléges ou autoriser les autres user les droit d’écriture de lecture ou d’exécution
P.S : je peux comprendre et je le voit souvent que ces notions sont ultra flou au début , j’ai vugariser au max ,mais si tu a besoin de plus de détail ou de la résolution de ton probléme tu me fais signe