Salut et bienvenu
je vais essayer de te répondre le mieux possible
Je te conseillerai le Python car déja dans un premier temps c’est le langage du PI ,ensuite il à énormément d’avantages ,facile a apprendre ,il est portable (sur différent systéme d’exploitation ) et utilssible partout dans des console ,interface graphique et web , énorment de logiciel suporte les script python , autre aventage c’est un langage interpréter tu na pas besoin de le compiler
ensuite l’autre langage qu’il est pratiquement obliger de connaître sur les systéme linux ,c’est le bash (Bourne-Again shell )
qu’on appelle communément le shell ,qui est tout simplement le langage derriere les ligne de commande linux et mac ,et qui est en faite un mini langage de programmation, qui permet d’ecrire des commande en script.sh et donc avec une bonne connaissance ,tu peux faire des miracle surtout pour l’autonomisation , en plus de sa beaucoup de logicielle on des fonction que tu peux appeler a l’aide de commande ,donc quand tu a tu sait te servir des commande et des instruction tu peux te coder des petit programme totalement en shell .
a savoir que le python s’appelle depuis un console donc tu peux trés bien appeller des script ou fonction python dans un script shell et l’inverse et aussi possible activer des script shell depuis du python
Donc pour ma part les 2 sont complémentaire .
l’informatique est un domaine trés vaste
,c’est comme pour le bâtiment par exemple tu a énormément de métier : maçon,carreleur peintre ,électricien.
et l’informatique c’est pareil ,sa dépend se que tu veux faire si tu veux etre développeur pareil
il va valoir choir développeur de qui et en quoi ,
Developpeur web ,d’application de logiciel et plein d’autre truc possible .
tous sa pour dire qu’il y a pas un langage qui est mieux les autre , si je doit te faire une liste de ceux qu’on voit réguliérement je dirais , Le C , C++ , java, html,xml,php,python,visual basic
voila sa c’est un peu la base, moi personnellement je n’y connais pratiquement rien dans les langage web .
et après ta aussi des langage de script qui survive encore le ruby ou le lua .
une fois que tu a choisi ta spécialité tu peux apprendre et maitrisé un langage mais rien ne t’empêche d’apprendre un au choix pour découvrir la programmation.
Après celui qui se dégage le plus et quon retrouve a peu prés partout dans la progrmation logicielle c’est le C C++ si tu fais de la prog c’est presque obliger d’avoir des base sur celui si