Débutant Raspberry et objectif cadre photo

Bonjour à tous,

je suis tout à fait nouveau dans le monde raspberry.
J’envisage de créer un cadre photo numérique lié à un raspberry.

Je souhaite pouvoir avoir les fonctionnalité suivantes:

  • slideshow photo :slight_smile:
  • définir la durée entre chaque photo
  • Faire démarrer le raspberry directement en mode « slideshow »
  • Pouvoir définir des plages horaires de fonctionnement
  • Pouvoir lire les photos sur le réseau (wifi) ou sur clé usb
  • Pouvoir prendre la main sur le slideshow via une interface graphique (gui) pour définir un répertoire de lecture particulier
  • Pourvoir définir une partie de « cache » afin de précharger les prochaines photos du slideshow et limiter le temps d’attente

Voilà grosso modo les souhaits!
Je me demandais aussi, parce que je n’y connais pas grand chose sur ce point, si on pouvait définir la résolution de sortie du raspberry afin de diffuser les photos dans une résolution supérieure au full HD, soit du UHD soit du 4k ?
Le but n’est pas de transcoder des vidéos, mais d’avoir plus de finesses dans l’affichage des photos.

Quelle est à votre avis l’OS qui conviendrait le mieux ? OSMC ? Raspbian ? Openelec ?

D’avance merci pour toute aide

Chrisbati

Bonjour,

La solution existe mais si on prend en compte l’achat d’un pi, d’un écran de cette petite taille (plus cher que des 15 ou 17 pouces) + le boitier, ca revient beaucoup plus cher que d’acheter un cadre photo classique.
Après si c’est pour le Fun et peu importe le prix je possède ceci:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01LZNCZ3A/ref=oh_aui_detailpage_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

C’est un écran tactile mais vous n’avez peut-être pas besoin qu’il le soit.

Pour ce qui est de la prog pure et dure, une simple page HTML avec un slideshow qui va chercher les photos sur un dd ou la carte internet du Pi, c’est largement faisable.
Pour faire démarrer le raspberry directement en mode « slideshow » c’est très simple, créer cette page web en serveur local ou dans un dossier de votre pi, puis il faut mettre votre pi en mod KIOSK qui lancerait au démarage votre page html en plein écran:

ou

Pour la résolution tout dépend de l’écran de sortie :slight_smile: