Débutant : question sur le matériel à privilégier

Bonjour,

J’ai pour projet de créer un petit mediacenter pour lire des fichiers (vidéos et audio) sur ma TV (et accessoirement sur les PC et tablettes de la maison).

Je pensais à Raspberry Pi 5 8 Go, avec un disque SSD de stockage, en installant Librelec afin d’utiliser Kodi (que je connais bien).
J’ai un peu peur du bruit du ventilo : comme je vais lire parfois des vidéos 4K pendant 2-3h, ça va chauffer et si le ventilo et petit est basique, il va siffler comme pas permis.

J’imagine que le boîtier officiel est muni d’un ventilateur basique. Je me demande alors quel ventilateur installer et surtout quel boîtier acheter. Sachant que j’ai besoin d’une bonne connexion Wi-Fi et Bluetooh, j’imagine qu’un boîtier métallique et déconseillé.

Autre question : Est-ce qu’il est possible de brancher un Raspberry Pi 5 par jack 3.5 sur des enceintes ?

Merci pour votre aide et vos conseils !

hello,

1)le boîtier
. j’ai le boîtier officiel mais je regrette le manque de possibilité d’extension.
l’ajout d’un SSD NVMe nécessite un boîtier spécifique

2)le son
. non ! pas de sortie amplifiée ( sur aucun pi ) sur le pi5 pas de sortie jack sur le mien j’ai le son sur usb qui via un jack 3.5 rentre dans des enceintes amplifiées.
( tu as le choix de la carte son; du gadget a 10€ ( qui peut faire le job) à d’autres plus performantes pour lesquelles il faudra peut être choisir une alim séparée ( a cause de la limite d’ampérage de la prise usb du pi)

mais le son peut sortir via hdmi.

source :

https://www.amazon.fr/carte-usb/s?k=carte+son+usb

1 « J'aime »

Merci pour ces infos !

Oui, je pense que je vais faire comme tu dis : acheter un kit de base avec le boîtier officiel pour déjà voir si je trouve le ventilo trop bruyant ou pas.

Pour le son, je serai en HDMI pour les vidéos, mais pour les fichiers audio, je pense préférer passer par jack sur mes enceintes, afin de pouvoir éteindre la TV et économiser de l’énergie (pas besoin d’image pour écouter de la musique)

Je déconseil un boitier qui ne sert à rien sauf à faire chaffer le PI, Par contre le ventilo officiel est parfait, testé en stres pendant 15 minutes la température la température du cpu ne dépasse pas 60 °C alors que j’ai un HAT NVME sur le dessus

J’ai déjà commandé le boîtier. Cela ne me semble pas inutile pour protéger de la poussière et des poils de chats…

Je dirais comme @Mik91390
J’ai un pi5 avec le ventilo officiel, la vitesse s’adapte en fonction de la charge, et vraiment pas bruyant, et pour le ssd j’ai mis un kit Base Pimoroni il n’y a aucun boîtier, c’est nickel.
Pas plus de poussière qu’avec un boîtier, et l’avantage tu la voie quand il y en a.
Un coup de souflette et le tour


Super, merci pour vos réponses !
Et si j’ai bien compris, pour ajouter un SSD, il faut un hat ?

Un hat, ou une base…. Qui fait interface pcie/nvme.

J’ai la base du pi 5, mais je ne crois pas que je puisse directement y connecter un SSD nvme, non ?

Quand je dis base, c’est par opposition au hat , c’est une base qui qui se met dessous au lieu de dessus. Comme sur les photos le kit Pimoroni. Tu ne peux pas brancher effectivement directement un ssd nvme sur l’interface pcie.

1 « J'aime »

Ah oui, OK. Dessous c’est mieux non ? Ça bouche moins la circulation d’air du ventilateur ?

difficile les problèmes de ventilation … faire rentrer de l’air frais et sortir l air chaud … et les nmve chauffe aussi ( 70° ?)

j’ai trouvé ce truc chinois ! ça fait peur :wink:

https://www.amazon.fr/Pironman-Raspberry-refroidisseur-ventilateurs-standard/dp/B0D5CTRSQK/ref=sr_1_4?tag=raspbianfranc-21

Perso pour ma config j’ai préféré le Pimoroni, en plus vraiment pas cher. Et possibilité de nvme3280.

Énorme ton kit! C’est du costaud :grin: