Débutant en galère

Salut à tous !
Alors voilà : je suis élève en terminal et tout les jours quand je doit faire mon sac j’oublie systématiquement un truc. J’aimerais savoir si en achetant un Raspberry, je peut faire un système qui se connecte au site de mon lycée pour identifier les matières du jour et avec « une étagère des matières » que en appuyant sur un bouton( ou n’importe quelle entrée ) des LEDs s’allument sur les étages correspondant à la matière. Voilà,voilà je ne sais pas si c’est possible mais je vous remercie d’avoir lu cet article. En espérant lire des solutions…

Je dirais qu’avec un Raspberry, tout est possible :wink:

Ici, votre projet est ambitieux et vous demandera plusieurs heures de code et configuration… sans parler de la patience!
Mais en l’état, oui c’est possible.

Il « suffit » de :

• créer un batch qui récupère, à une périodicité définie, le résultat d’une requête http (la connexion au site de l’école)
  • créer un programme qui va analyser ces données pour identifier les « matières »
  • confectionner une matrice de LED (qu’il faudra disposer selon les rangements) et de faire un programme qui allumera ces LED en fonction du résultat de l’analyse précédente.
  • Sans oublier d’éteindre les LED après un certain temps pour que le système revienne à son état initial pour le prochain déclenchement.

Vous vous doutez bien qu’il n’existe pas de solution clé en main pour ce genre de projet, il va falloir chercher sur différents tuto pour arriver à un résultat probant… mais je pense que c’est un excellent projet de fin d’étude!

Oui je me doutais que ça ne serait pas simple:slight_smile:A votre avis quel Raspberry doit-je acheter (puissance) pour ce projet? En tout cas merci de votre réponse

Salut,

Déja sa ma bien fait rire,
Ensuite tu a vraiment besoin d’un systéme comme sa ? tu peux pas faire des rappel sur ton téléphone à savoir qui existe des trés bonne appli d’automatisation sur les smartphone aujordui ou des assistant ,

Sinon bien sur que oui c’est possible , pour les leds c’est pas le plus compliquer il y a énorement de tuto et de bibliothéque python pour sa .

ensuite pour

la première parie est pas non plus le plus compliquer un petit script Shell(qui renverra faire des script python ) ou directement un script phyton que tu fait lancer a des heure précise dans la journée grâce au crontab ,en faite tu configure deja cron pour lui définir les jours ou il doit démarer le systémes,

par contre ou sa peut compliquer ,c’est

déjà sa dépent du site si ton emploie du temps est une Images c’est mort , si c’est un tableaux avec du texte ,c’est largement fesable avec des fonction qui identifie les chaîne de cractéres , les enregistre dans une variable et une variable qui sera ensuite intenter dans un condition pur allumer les led ,
Aprés tout dépend de l’emploie du temps car selon comment il est présenter su peux gagner large du temps en scriptant une macro , d’ailleur si c’est un emploie du temps type exel la c’est gagné ,les macro intéréagise facilement avec python .

Donc voila en gros comment je schématise la chose :
-Des tables Cron pour gerer plusieur script comme sa quiite de tefaire chier avec un programme avec les jour de la semaine.
un script centrale qui appelle les suivant et qui peut etre d’ailleur celuis qui allume les leds
-Un script pour la connéxion
-un script pour l’identificatin des matiéres

Voila comment je vois le truc ,mais à tu des connaisance en python et en shell ?

Et en éléctronique? même si pour cette dernière sa peux aller vite a apprendre c’est que pour des leds et c’est pas très compliquer en soit mais sa peux vite poser problème si tu aucune notion même théorique surtout sur les grandeur physique et le fonctionnement du courant .

Voila a vu d’oeil je dirais quand même un bon mois pour faire tourner sa(si tu a les connaissance ) et est se que sa faut la peine de s’investir pour ce type de projet ?

Au vue de mes compétences actuelles (rien) c’est vrai que ce projet me parait un peu utopique:) C’est pourquoi je vais me rabattre sur une application et je me permet de vous reposer une question : le projet de remplacer le bouton on-off d’un pc par mon empreinte digitale est il possible (à mon niveau)? Si oui un Raspberry Pi Zero est il suffisant? Quel module de detection doit-je acheter?2

Hello potentiellement tu peux tout faire avec un raspberry et des connaissances. Après si tu pars de rien, c’est un peu comme te lancer dans le Paris Dakar en ne sachant pas conduire… Pas impossible mais grosse galère en vue. Vise petit et à force tu auras assez de connaissances pour des plus gros projets.

Concernant le Pi Zero: son avantage c’est qu’il est assez puissant pour faire ce genre de projet, mais son inconvéniant c’est qu’il ne possède pas de carte réseau native, il faudra lui ajouter un dongle wifi voir un hub USB avec ethernet.
A mon sens un Pi3 plus polyvalent est une meilleur alternative…

Après, sans préjuger du bien fondé de la nature du projet, rien n’empêche l’achat d’un Pi3 à 60€ (kit boiter et alim) et de voir ce qu’on peux faire avec… soit il sera l’élément centrale d’une gestion de sac pour lycéen, soit il finira en média-center, ou en console réto, ou en poste linux, ou en serveur domotique, ou au fond d’un tiroir (ce qui serait dommage!)

Salut,

Alors pour ton projet le RPI3 seras mieux pour toi ah moins que tu veuilles vraiment geeker comme le dit jerry.

Pour la suite les LED je te conseil de le faire sous du 3.3V et non du 5V pour éviter à la longues d’endommager les LED.
Une chose auquel il faut faire attention en commençant des projet RPI c’est surtout ne pas oublier que l’on touche à de l’électricité.
Même si beaucoup disent oui 5V ça vaaaaa…
Oui mais 2A non.

Plus tu as du courant et d’intensité plus ta LED s’allume et la couleur varie.

0.1V peu faire toute une différence parfois.

Ensuite te connecter à ton école c’est faisable si tu as un accès directe via un liens web, même avec compte.
Sois dans ce cas la on pars plus d’un principe de Hacker l’école pour chopper les informations dans une base de donnée ou ailleurs.

Une petite question rapidement.
Pourquoi te connecter à l’école pour le Planning de la semaine.
Je suis peut-être trop vieux mais logiquement un planning était donner à la semaine pour l’année. C’était sur papier ok mais tous les jours les profs ne décidais le soirs de dire tel classe à sport demain 2H