Bonjour,
Je tente l’aventure Raspberry pour faire un peu de domotique chez moi.
Avant j’hésitais car je sait cet univers complexe et propice aux questionnements.
Je verrais bien si j’arrive à quelque chose de concret.
Je suis en train d’installer Raspberry sur une carte SD depuis mon Mac et j’ai cliqué sur Cmd + Shift + X pour accéder aux Options Avancées de RPi Imager.
Et maintenant il y a des paramètres dont je ne comprends pas la portée. (ça commence
La question qui me turlupine, là tout de suite, est de savoir si je doit cocher la case « Hidden SSID ». Je sais ce que cela signifie mais je ne sais pas ce que cela IMPLIQUE.
Pourquoi devrais-je cocher cette case ?
Pourquoi ne devrais-je pas ?
A quoi je m’expose dans un choix ou l’autre ?
Est ce que c’est important ?
J’ai fait des recherche sur le net et j’ai trouver pas mal de tuto pour configurer une installation mais aucune qui explique pourquoi je devrais faire un choix plutôt qu’un autre. Je n’ai aucune expérience et j’ai besoin de celles des autres pour me figurer ce qui est essentiel de ce qui est dispensable.
Si vous avez connaissance d’un tuto qui explique succinctement les IMPLICATIONS je suis intéressé. Je ne suis pas intéressé par un tuto long et fastidieux qui explique longuement des évidences je veux dire que je n’ai pas besoin qu’on m’explique plus ce que j’ai déjà compris. Ni un tuto trop technique qui m’explique l’histoire des protocoles Raspberry depuis la chute de l’empire romain.
J’ai cité cette exemple mais les autres paramètres ne sont pas évident à appréhender non plus.
Par exemple « Set hostname »
dois-je laisser celui par défaut ou dois-je changer ?
Bien sur « ça dépends » mais ma question est « de quoi ? »
Moi je souhaite avoir un usage domotique.
Je ne veut pas faire une erreur de configuration qui rendra utilisation pénible ou qui créera des conflits avec des application et je ne désire pas que mon Raspberry soit une « faille » pour entrer dans mon système informatique.
Je ne suis certainement pas le premier à faire une installation donc il doit bien y avoir un tuto qui explique les IMPLICATIONS et non juste les significations comme je l’ai trop souvent constaté.
Les bons tuto sont trop souvent noyés parmi la multitude des médiocres (ou des inadaptés).