Débutant complet - Hidenn SSID? IMPLICATION?

Bonjour,

Je tente l’aventure Raspberry pour faire un peu de domotique chez moi.
Avant j’hésitais car je sait cet univers complexe et propice aux questionnements.
Je verrais bien si j’arrive à quelque chose de concret.

Je suis en train d’installer Raspberry sur une carte SD depuis mon Mac et j’ai cliqué sur Cmd + Shift + X pour accéder aux Options Avancées de RPi Imager.
Et maintenant il y a des paramètres dont je ne comprends pas la portée. (ça commence :slight_smile:

La question qui me turlupine, là tout de suite, est de savoir si je doit cocher la case « Hidden SSID ». Je sais ce que cela signifie mais je ne sais pas ce que cela IMPLIQUE.

Pourquoi devrais-je cocher cette case ?
Pourquoi ne devrais-je pas ?
A quoi je m’expose dans un choix ou l’autre ?
Est ce que c’est important ?

J’ai fait des recherche sur le net et j’ai trouver pas mal de tuto pour configurer une installation mais aucune qui explique pourquoi je devrais faire un choix plutôt qu’un autre. Je n’ai aucune expérience et j’ai besoin de celles des autres pour me figurer ce qui est essentiel de ce qui est dispensable.

Si vous avez connaissance d’un tuto qui explique succinctement les IMPLICATIONS je suis intéressé. Je ne suis pas intéressé par un tuto long et fastidieux qui explique longuement des évidences je veux dire que je n’ai pas besoin qu’on m’explique plus ce que j’ai déjà compris. Ni un tuto trop technique qui m’explique l’histoire des protocoles Raspberry depuis la chute de l’empire romain.

J’ai cité cette exemple mais les autres paramètres ne sont pas évident à appréhender non plus.

Par exemple « Set hostname »
dois-je laisser celui par défaut ou dois-je changer ?

Bien sur « ça dépends » mais ma question est « de quoi ? »
Moi je souhaite avoir un usage domotique.
Je ne veut pas faire une erreur de configuration qui rendra utilisation pénible ou qui créera des conflits avec des application et je ne désire pas que mon Raspberry soit une « faille » pour entrer dans mon système informatique.

Je ne suis certainement pas le premier à faire une installation donc il doit bien y avoir un tuto qui explique les IMPLICATIONS et non juste les significations comme je l’ai trop souvent constaté.

Les bons tuto sont trop souvent noyés parmi la multitude des médiocres (ou des inadaptés).

Je me réponds à moi même j’ai trouvé un tuto qui explique un peu les choses.

Ici : Sam Westby

C’est en anglais.

hello,

apparemment c’est utile si ta box est paramétrée pour cacher son SSID ( en fait si tu choisis l’option Hidden SSID ça rajouer scan_ssid=1 dans le fichier de config du wifi (wpa_supplicant.conf)
si non ça sert à rien mais ça n’empêche pas le wifi de se connecter ( de mémoire :roll_eyes:il me semble que ce paramètre est aussi utile si tu as plusieurs accès wifi - si un plante il en recherche un autre )

là tu fais comme tu veux à la condition de respecter le format du nom :

*Please note: RFCs mandate that a hostname’s labels may contain *

  • only the ASCII letters ‹ a › through ‹ z › (case-insensitive), *
  • the digits ‹ 0 › through ‹ 9 ›, and the hyphen. *
  • Hostname labels cannot begin or end with a hyphen. *
  • No other symbols, punctuation characters, or blank spaces are permitted.*

à noter que tu pourras modifier, une fois le Rpi démarré, ces paramètres avec la commande ( dans un terminal )
sudo raspi-config

Merci beaucoup :slightly_smiling_face:

J’ai fait l’erreur de suivre un tuto trop succin.

Du coup tout est compliqué. Maintenant que j’ai installé ce « home Assistant » je ne sais pas ce que je doit faire.

Ce que je souhaite, in finé, c’est faire de la domotique depuis mon MacBook (éventuellement mon iphone aussi).

Donc :

  • J’ai un Raspberry avec Home Assistant
  • J’ai un MacBook Air.

Maintenant il faut que je célèbre le mariage. :roll_eyes:

J’ai connecté mon Rasp sur ma box free et elle est « reconnue »
Rasp Free

Donc existe-t’il un moyen de m’y « connecter » depuis mon Mac pour faire fonctionner le bouzin ?

Le tuto que j’ai (mal) choisi ne dit rien à ce sujet :angry: et j’ai du mal à comprendre ce que je doit faire. Sur d’autres sites on me dit qu’il me faut l’adresse IP (bon c’est ok l’utilitaire de la freebox me la donne).

J’ai essayer d’entrer cette adresse ip sur le navigateur de mon Mac mais ça ne donne rien.

Quelle galère (mais bon je le savais). :cry:

a priori c’est a travers un navigateur web :
http://X.X.X.X:8123 ou x.x.x.x est l adresse ip du Rpi

source:

Merci ça marche.

Zut alors j’étais sûr d’avoir essayé cette combinaison. J’ai dû faire une erreur. Je vais pouvoir continuer :slight_smile: