Debutant complet besoin de conseils

Bonjour a tous , je débute complétement avec le Raspberry ,je voudrai avoir des infos. J’ai pour projet d’utiliser un Raspberry pour en faire un media center afin de lire des vidéos sur ma tv. je voudrai pouvoir lire au minimum des vidéos hd en 1080p mkv. Quel modèle prendre ? est ce que un Raspberry 3 suffirait ? merci

Tout les Raspberry peuvent lire les vidéo MKV en 1080, mais plus tu va aller sur un modèle récent, plus il sera rapide, fluide et stable.

Perso, j’ai un RPi 1 qui est sous Kodi et marche à merveille avec mes vidéo réseaux, mp4 1080 pour la plupart.

Si tu as un RPi 0/1/2/3, je te conseille fortement d’acheter la licence qui débloque le décodage matériel pour le MPeg et WMV, c’est que sinon c’est logiciel et un peu plus lent.

Avec LibreElec, tu auras un OS optimisé sans problème, peut importe la version de ton Raspberry.

Ok ,merci pour ces infos . Un Rpi 3 version B serait ok . Maintenant où acheter ? sur le net j’en vois a un peu tous les prix ,ça vaut combien en moyenne ? .Et excuse moi ,mais comme dis dans mon 1er post je débute complet ,pourrais tu m’expliquer un peu plus sur ce que tu me conseille concernant l’achat d’une licence ? merci

SI tu veux seulement un Media Center, regarde pour un Raspberry Pi Zero 2, aussi performant que le RPi3, mais plus petit et moins chère;

Dans le bas de la page, tu a un fomrulaire pour choisir le pays et trouver les magasins officiels, ce sont les seuls à l’offrir les moins chère. Sur Amazon et autre site du genre, c’est des revendeur, alors de 10% à 100% plus dispendieux.

Tu devras penser à acheter/avoir ceci

  • Le « Raspberry Pi » en lui-même
  • Alimentation 5V avec 2A minimum en microUSB, (USB-C pour un RPi 4)
  • Boitier (esthétique), si tu ajoute aucun chapeau, bref que tu utilise pas les pins « GPIO header », tu peux avoir de beaux kits pour presque rien.
  • Carte microSD de 8Go minimum, les Sandisk Class 10 sont les meilleurs. Évite Kingston.
  • Un PC avec la possibilité de lire les cartes microSD, sinon il te faut un adapteur de microSD → USB ou microSD → SD → USB, selon ta configuration et ce que tu as sous la main
  • Logiciel Raspberry Pi Imager ou le logiciel LibreElec USB Creator
  • Écran avec entrée HDMI, de préférence avec support DVI (habituellement port 1, c’est une question de compatibilité en cas de bug)
  • Cable HDMI Standard de bonne qualité, si tu prend l’option du Raspberry Pi Zero (2), c’est une sortie en mini HDMI, alors pense à prendre un adapteur ou un cable conséquent.
  • Des Heatsink (bloc de refroidissement), vu que tu le fera rouler surement 24/7, dans un boitier de surcroit.
  • De base un clavier, mais tu peux utiliser une manette universelle USB MCE.
  • (optionnel) Cable USB avec switch ON/OFF, en « in » et « out » en microUSB (ou USB C si RPi4).

Alors ton installation sera comme suit;

  1. Installe l’un ou l’autre des logiciels pour créer ta carte microSD. (Raspberry Imager ou LibreElec USB Creator)
  2. Exécute le logiciel choisi, si c’est Raspberry Imager, tu trouvera le LibreELec dans la section Multimedia. Si c’est avec le logiciel de LibreELec, alors choisi l’image correspondant à celui de ton matériel choisi (version Raspberry)
  3. Sélectionne la carte microSD comme destination et lance l’écriture. SI tu « bug » avec la création de la microSD, des pages dans toutes les langues sont disponible sur Google pour t’aider à ce sujet, c’est l’étape #1 de tout projet sur Raspberry
  4. Une fois fini et prêt, insère ta carte microSD dans le Raspberry Pi, après assemble toutes tes pièces pour le projet (boitier, heatsink, etc…)
  5. Branche l’alimentation au Raspberry Pi en DERNIER, quand un RPi est alimenté, il démarre automatiquement, pas de ON/OFF, alors pratique le Switch ON/OFF en cable USB. Alors pense à brancher tes USB et HDMI en premier, surtout le HDMI, et allume la Télé, question d’assurer la prise en charge de l’affichage sur le premier « boot ».
  6. Au démarrage #1, ce sera plus long, il ajustera l’image à ta configuration (redimensionne la carte microSD, optimise le kernel, etc…)
  7. Tu auras un « Wizard » pour configurer le Kodi, pense à activer le SSH, tu pourras configurer le Wifi dans ce cheminement.
  8. Et voilà, de base tu as une Media Center, tu pourras ajuster les autres options, qui sont variés si tu active le mode « avancé », alors tu pourras changer de thème, ajuster l’affichage, changer des options de performances, etc…

Alors la j’ai fais un guide vite-vite, alors si tu veux plus de détails, tu trouveras des guides partout sur le net avec plus de détails, car ce sont des choses de base pour le Raspberry Pi, c’est « level débutant ». Après tu pourras aller voir dans la section des « Add-ons » ou « Plugins » et voir ce que tu peux ajouter selon tes besoins, comme lire des radio SHOUTcast ou aller sur Youtube, avoir la météo, installer des codecs supplémentaires etc…

Les Class 10 offrent les meilleurs performances pour les Raspberry, bon taux de transfert.

Un port HDMI / DVI permet d’avoir des résolutions en dehors des standard HD (480/720/1080). Il permet de configurer une résolution en dehors de c’est standard, comme si la télé est un écran d’ordinateur.

A mon avis il vaut mieux partir sur un PI 4, cela apportera plus de confort pour la lecture des films (X265 étant de plus en plus commun).

ok ,génial merci beaucoup pour tte ces infos . je regarde tout ça et reviens vers vous si besoin .