Bonjour à tous.
Je débute en tant que geek avec mon premier Raspberry Pi 3.
Pas de question pour ce premier message, je voulais juste me présenter.
J’ai maintenant une machine qui boote sur une Raspian Jessy (complète).
J’ai configuré un clavier AZERTY (c’est vraiment une question de survie! Je me suis inspiré de: http://www.framboise314.fr/la-framboise314-speak-french-un-clavier-azerty-pour-le-raspberry-pi/. Les écrans de config ont changé dans la version actuelle de l’OS par rapport à ce tuto, mais la philo est la même, on s’y retrouve).
J’ai positionné au passage les LOCALES en français et la Timezone sur Paris. Ca permet d’avoir l’interface graphique en français.
J’ai aussi étendu la partition système à la totalité de la carte SD.
Prochaines étapes: config réseau (pour accéder à Internet via la box) et config de NTP pour maintenir la date à jour.
11-juin. Cette nouvelle étape n’a pris que quelques minutes pour la configuration et quelques dizaines de minutes pour les vérifications. J’ai cliqué sur l’icône de config réseau (en haut à droite du navigateur), et mon RPI3 m’a proposé tous les Wifi à portée, dont celui de ma Livebox. J’ai saisi la clé, et hop, c’est parti! Je suis sur Internet. Et ma machine s’est mise à la date et heure toute seule. Donc … NTP est déjà là. Petite vérif avec un ntpq -p qui m’indique 4 serveurs (peer). Reste à savoir comment ces serveurs sont choisis, et si ce choix est approprié. Bon pour l’instant l’horloge de mon RPI3 affiche un écart de max 12ms par rapport à ces différents serveurs, ça suffit largement à ce que je veux faire pour l’instant.
Je me suis également intéressé à l’interface wlan1. En fouillant dans les forums, je suis tombé sur Raspberry Pi 3 – WLAN verbinden & Geschwindigkeitstest › Datenreise (en allemand). Ca m’a donné l’idée de configurer les parametres d’internationalisation du Wifi (sudo raspi-config, c’est le menu I4). J’ai configuré le Wifi pour la France, et validé le reboot. Après le reboot, wlan1 a disparu!
L’enquête continue.
Le reboot permet de revenir sur le fonctionnement de ntp: le démon ntp de ma RPI3 a changé de pool de serveur, et l’intervalle de polling est repassé à 64s.
A+