Débutant a besoin de renseignements

Bonjour à tous je suis possesseur d’une tablette et d’un smartphone, je n’ai pas grand intérêt à acheter un ordinateur pour ce que je souhaite en faire.
Je viens de voir qu’un petit bijou du nom de raspberry pi 3 existe mais je ne sais pas vraiment comment ça marche. Dans l’idéal j’aimerais acheté un écran plat et fixer le raspberry derrière un peu style ordinateur tout en un à petit budget.
Ma question est la suivante lorsque j’ai le raspberry 3 ainsi que tous les accessoires obligatoires ainsi qu’un écran avec port hdmi comment fait on fonctionner ce boîtier couplé à l’écran.
Je tiens à préciser que je n’ai pas d’ordinateur à la maison.
Je sais pas si j’ai été très clair mais si vous pouvez aider un jeune homme qui a la trentaine et qui est dépassé par cette technologie.
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
si tu n’es pas un peu « geek » reste avec la tablette, Aujourd’hui ça vaut presque aussi bien qu’un ordi.
Sinon il faut se lancer dans des trucs que tu n’imagines même pas !!

Bonjour ! Merci d’avoir pris le temps de nous écrire !

Bon, moi je serais moins catégorique que takron :slight_smile:
J’ai acheté récemment (une semaine) un Raspberry Pi 2 (avec une carte SD pré-formaté de chez Kubii)
L’installation a été très simple vu que je n’ai eu qu’à le brancher à ma TV et je suis directement tombé sur la session graphique (disponible par défaut). Bon, c’est certain, faut s’habituer à l’interface si tu ne connais pas Linux. Mais ça ne demande pas de compétences, tous le monde peut y arriver. Tu pourras toujours venir poser tes questions si t’es coincé !

Si par contre tu souhaites faire l’installation, il y a une multitude de tutoriels qui explique de long en large comment faire, c’est pas compliqué non plus… Suffit d’être attentif :smile:

je n’ai pas grand intérêt à acheter un ordinateur pour ce que je souhaite en faire.

Alors la question serait plutôt que voudrais-tu faire de ton Raspberry ?
Tu peux par exemple le mettre à côté de la TV banché en HDMI et t’en servir tout simplement pour aller sur internet ou même stocker tes photos
Si t’es motivé tu peux même le transformer en « Media Center » (stocker et regarder des films, et les partager accessoirement)

Dans l’idéal j’aimerais acheté un écran plat et fixer le raspberry derrière un peu style ordinateur tout en un

Tu veux en faire un ordinateur « portable » ? :neutral_face:

Merci d’avoir pris le temps de me répondre,

Je possède un iPad 16go donc il est impossible pour moi de stocker des photos donc oui se serait pour stocker des photos et les classer par le biais d’une interface type ordinateur chose impossible à faire avec un iPad et les stocker dans un disque dur externe, mais aussi jouer à des jeux qui ont marqué mon enfance type Mario kart et tant d’autres sur super nes voir PlayStation 1.
Ensuite je découvrirais certainement d’autres fonctionnalité par le biais du site et du forum.
Je ne souhaite pas m’en servir comme d’un ordinateur portable, je souhaiterais me faire un petit coin ordi de bureau avec un écran de Pc HDMI afin de faire du stockage et rangement de photos, téléchargement de série à petite dose via site de streaming, musique afin de les mettre sur clef usb et lire les films et séries sur ma tv et écouter de la musique via usb dans ma voiture. Grosse modo m’en servir comme d’un petit ordi de bureau tout en jouant à des vieux jeux.

Voilà tout, penses tu que le raspberry pi 3 est ce qu’il me faut?

Bien entendu, Pi 3 est plus puissant que sa précédente version, donc si tu veux être le plus à l’aise, c’est peut-être celui qu’il te faudra.
Comme je l’ai dit ajouter un disque dur externe est tout à fait possible, ce qui règlera le problème de la mémoire.

Pour tout ce qui est « Retro Gaming » par contre je ne m’y connaît pas du tout… Je te laisse creuser :wink: