J’ai depuis pas mal de temps une Raspberry premier modèle B+, qui ne sert plus. Je suis donc en train de la monter en serveur de fichier NAS afin de faire de la sauvegarde de mes PC.
Ma question porte sur les débits que je peux espérer, sachant que j’ai déjà testé plusieurs config :
Disque Dur directement sur le port USB du PC : 40Mo/sec
Raspberry branchée sur un port ethernet de la Box : 5.1 Mo/sec
Raspberry en Wifi située pas loin de la Box : 4.8 Mo/sec
Raspberry en Wifi située dans une autre pièce : 2.8 Mo/sec
Est-ce que ces débits vous semblent corrects ? Est-ce que je peux faire quelque chose pour les améliorer ?
Donc faire un NAS en RAID sur Rpi, ça n’a que peu d’intérêt en productivité.
L’intérêt est uniquement de disposer d’un NAS à bas coût (achat/consommation) et à faible encombrement.
Perso, j’ai un système NAS limité sur mon Rpi3 (pas en RAID, juste avec un système de 16Go) pour laisser sur le réseau certains trucs ou permettre des échanges rapides sans avoir à lancer des commandes scp via terminal (j’ai un Mac et des PC Linux chez moi)
Après, tu soulèves aussi le souci du wifi qui, outre le pb de la sécurité, ne permet pas d’avoir un intérêt pour du partage. (perso, pas de wifi, j’ai câblé chaque pièce).
Et pour répondre à ta question, je ne vois pas bien comment améliorer les capacités que tu as évoqué (sauf à passer à du Odroïd genre Odroid-XU4 qui est en USB3 et réseau 10/100/1000 (mais pas le même prix !!!)
Chez moi, le RpiB+ est devenu une caméra de surveillance sous MotionEyeOs.
Merci pour ta réponse.
Est-ce que tu crois que le CPL va limiter encore la vitesse ? Ça semble plus sécurisé que du wifi si je ne me trompe ?
Sinon, une curiosité, lorsque je monte mon DD sous Samba, les répertoires accentués ont un nom bizarre. Une idée d’où ça peut venir ?
Alors, perso, le CPL, je suis contre puisque ça met ton installation électrique en rayonnement.
Ouais, je sais, je suis chiant (d’où un câble RJ45 par pièce )
Sinon, le débit sera meilleur que par Wifi.
Comme disait Coluche, la réponse est contenue dans la question
Le pb EST l’usage de caractères accentués.
Perso, pas de caractère accentué et pas d’espace ; étant sous Mac et sous Linux, mais bossant sous Windows au boulot = je joue la sécurité