DD Ntfs ne monte pas

Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour mon souci à faire monter un DD USB de 500G formaté NTFS, qui quand je le branche soit me bloque le PI 5 soit je le trouve dans le gestionnaire des fichiers mais je ne peux pas le monter, j’ai refait une carte SD OS, pareil, le plus bizarre au début de l’achat de mon PI5 ça avait fonctionné mais depuis une mise à jour rien, impossible d’avoir la possibilité de le monter, j’ai essayé un HUB USB, pareil, mais je pense que l’alim du PI5 devrait pouvoir alimenter un DD USB.
De plus et si ça peut aider à me donner des conseils, une fois branché impossible d’arrêter le PI sauf à la sauvage.
L’utilité que je veux en faire utiliser un logiciel de modélisme qui tourne sur Linux et Windows
Merci à vous pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Jean-Luc

Bonjour,

Si tu le trouve dans le gestionnaire de fichier c’est qu’il est monté.
En plus l’alimentation du PI5 est insuffisante pour un Disque USB, mais suffisante pour un SSD.
Il te faut donc que ton HDD soit auto-alimenté.

Bonjour, j’ai le meme probleme avec une clé usb en ntfs ça meplante le Pi5…

Bonjour,
J’ai testé le Geekworm X1004 PCIe to Dual 2280, il est maintenant compatible avec le Boot depuis le 17 Mai 2024.
Dans mon cas associé a un nvme formaté en ntfs

└─$ lsblk -f
NAME        FSTYPE FSVER LABEL  UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
nvme0n1
├─nvme0n1p1 vfat   FAT32 bootfs D3E6-3F09                             435,6M    15% /boot/firmware
└─nvme0n1p2 ext4   1.0   rootfs cb6f0e18-5add-4177-ab98-e9f0235e06b3  337,1G    21% /
nvme1n1
└─nvme1n1p1 ntfs                6EB2F2EBB2F2B6A5                      853,5G     8% /home/michel/Partage

Boot sans problême

Bonjour à tous
Je me suis peut être mal exprimé, je le vois bien, mais je n’ai pas la demande de « montage » du périphérique comme quand j’insère une clé USB, qui elle fonctionne très bien, ensuite pour l’alim j’ai un HUB USB alimenté (un peu ancien j’en conviens, et cela n’a rien changé), semaine prochaine je me ferai prêter un HUB pour refaire un essai, mais de toute façon ça avait fonctionné jusqu’à une mise à jour.
De même et si ça peut aider je trouve bien le DD dans /fichier/media, au moins quand le PI ne bloque pas et quand j’enlève le DD ça reste toujours affiché dans le répertoire media il me faut faire :
sudo rm -r et le nom du DD pour l’effacer.
A vous lire et encore merci pour vos aides. JL

Bonsoir Mik91930
Ta 2eme réponse m’a un peu interpelé, j’ai fait un formatage ExFat de mon DD, et voilà que ça fonctionne,
Donc ma question, il n’y a pas de compatibilité entre W et PI OS sur le format des disques, pourtant il me semble que ma clé USB est en NTFS, bref toujours est-il que le PI 5 avec son alim peut avoir un DD non SSD connecté.
A bientôt pour un nouveau sujet, ben désolé j’apprends et donc j’ai besoin d’aide(sss)
Merci à tous, JL

Pour Monter un disque automatiquement on peux utiliser l’appli Disque

Montage