Bonjour
je vous solicite parce que je suis … une bouze sur rasp
hey oui ^^
alors je vous rassure, je ferais pas preuve de faignantise intellectuelle, mais « en son temps ». et j’avoue que comme mon projet comporte bien d’autre facette (electronique, arduino, et … travaux de maconnerie lourde) je pourrais peut etre pas avoir toute la disponibilité intellectuelle que necessiterais le projet pour l’ensemble de ses aspect. j’suis qu’un humain que diable.
alors j’avoue que si une bonne ame était prêt a m’aider « plus que de raison », ca serait super super super bien percu. mon projet sera dévoilé dans son entierreté (avec ligne de code et schémas) a la fin, si cela interresse du monde.
alors, histoire d’introduire le tout proprement :
- je suis en train de rénover une maison des années 70; entre autre, refonte complète de l’electricité
- cette maison sera divisé en deux logement, dont un locatif
- le chauffage est commun, l’elec aussi du reste (locatif meublé chez l’habitant, cas qui m’autorise a revendre l’elec et l’eau)
- la maison sera lourdement domotisé. tant chez moi que chez le locataire (le veinard !)
système principal domotique : Jeedom, installé sur un vieux PC portable.
Capteurs :
comptage electrique :
- openenergy 15 entrée pour mon elec
- ecocompteur Legrand 5 entrée pour la sienne - dont les deux entrée de comptage par impulsion sont « hacké » par un arduino qui transmet artificiellement au locataire les totaux « gaz » et « eau » qu’il me doit en générant des impulsions
- teleinformation sur le compteur central
- captation a 16 canal de la présence electrique (pour detecter une disjonction) (j’ai un groupe electrogène pour couvrir les fonctions primaire de la maison, et mon système domotique est derriere un onduleur « line interractive »)
Comptage eau :
- 2 compteurs eau froide avec sortie a impulsion (1 / L)
- 2 compteurs eau chaude avec sortie par impulsion (1 / L)
- 4 electrovanne de coupure d’urgence
- 4 compteurs « DIY » a base d’arduino, avec dataloggeur sur carte SD, shield ethernet, et système de batterie indépendant pour assurer sa résilience.
Comptage thermique :
- 2 compteurs thermique avec sortie a impulsion (1 / 0.1 Kw - il me semble, a reverrifier)
- 2 autres compteurs arduino DIY (identique au 4 sus nommé)
- captage température eau froide et eau chaude (pour calculer l’energie thermique consommé pour la génération de l’eau chaude, logique)
Autre :
- Station netatmo complète (+ pluie et vent)
- detection chute de pluie, de grele (arduino)
- Detection orage (arduino)
- Detection qualité de l’air externe (arduino)
- Master clock (GPS + arduino)
- detection luminosité, EMF, brouillage, qualité EDF (arduino)
- capteurs interne Zwave, et Xiaomi : detecteur de présence, ouverture de porte, pilotage de lumière traditionnelle et de barre de led adressable RGB, detecteur de fumée, de fuite. => produit acheté dans le commerce.
le système est en pleine élaboration. Jeedom recevra sans difficulté les infos remonté par les différents système. tant du commerce, que les système arduino. c’est pas ce qui m’inquiete plus que ca.
les schémas electronique des différents système que je fait moi meme (qualité de l’air, master clock , orage, meteo, compteurs impulsionnel) sont a peu près fiabilisé (je vais demander un avis externe a quelque barbus, m’assurer que j’ai rien oublié ^^)
comme je maitrise pas du tout raspberry, c’est la que je seche plus : le système de portier va sans doute me poser problème (inspiré d’un article dans la presse papier) si je veux l’adapter a mon cas, tant j’y connais rien (ajouter un second bouton pour mon locataire, par exemple !).
le système audio, qui devrait idéalement integrer d’une part le multiroom et d’autre part idéalement une commande vocale est totalement obscure a mes yeux pour le moment. j’ai juste mis 2 rasp (heu … des oranges pi, pour etre exact) par piece, j’aviserais plus tard de leur fonctionnement, j’ai le temps pour ces petit « plus ». c’est pas l’objet de ce message.
mon soucis / besoin / envie est le suivant :
mes arduino et mon système domotique relève en permanence des tas d’informations, que je pourrais ensuite traité statistiquement, par exemple.
il faudrait donc que je les archive quelque part.
j’ai actuellement un boitier rack 19 qui contient un arduino sur réseau, avec un GPS, qui sert d’horloge maitre a mon système. je ferais une dash board sympa dans mon couloir d’ailleurs (plus tard).
ce rack 2" est un peu vide, j’ai de la place !!!
du coup, j’aimerais ajouter dedans un raspberry, un ou deux disque dur sur des rack escamotable du commerce, et quelques interfaces : pourquoi pas quelques boutons, mais surtout un « grand » ecran (4 pouce, la folie quoi !!!)
l’idée serait de pouvoir collecter les données des différents arduino, pour les sauvegarder dans des loggs journalier en tant que fichier.
que ce système soit reconnu comme un NAS, donc consultable a distance
etre en mesure de sortir en autonomie des courbes, en utilisant l’IHM simplifié et l’ecran pour pouvoir consulter « in situ » rapidement une courbe qui « me poserais probleme ».
cela fait pas moins de 4 elements différent a faire cohéxister, sans meme que je sache « comment » ou meme « si c’est réalisable »
- collecter les données depuis les arduinos
- que jeedom envois au data loggeur le reste des données aussi (de sorte a pouvoir centraliser toute les données)
- sauvegarder le tout sur un disque dur (ou deux avec un raid 1 idéalement), tout en laissant la possibilité de pouvoir consulter ce disque comme un simple NAS depuis un autre PC.
- exploiter directement ces fichiers pour afficher des courbes / graphiques sur l’ecran du raspberry au besoin.
il y a un recepteur d’horloge atomique a proximité immédiate pour horodater le plus finement possible tout les logg
évidement, je viens pas les mains dans les poches : j’ai déjà lu une bonne literrature sur la création de nas. ploty me semble très interressant pour créer des graphique, mais j’ai l’impression que c’est pas forcément prévus pour etre consultable « insitu » sur un petit écran 4 pouce. peut etre que ceci : PYQTLABGraphMathPyqtgraph
est plus adapté, mais alors la, c’est une totale nébuleuse pour moi …
pour collecter les infos de jeedom, c’est une BDD, et la, je sais pas quoi en penser : dois je garder une structure « BDD » dans mon data logger, ou dois je privilégier un système de création de fichier ? cf :
coté arduino, enfin, si je sais échanger des données par ethernet avec l’arduino (exemple ici : http://eskimon.fr/2597-arduino-803-arduino-et-ethernet-serveur), et faire echanger jeedom et l’arduino (via un pluggin qui se passe de commentaire), il faut encore que je puisse tester la récupération des données sur le rasp : est ce qu’il faut coder quelque chose au niveau du rasp pour initier une communication ? ou alors c’est l’arduino qui doit envoyer au rasp les infos en meme temps qu’a jeedom ? a moins que ca ai plus de sens de tout collecter sur jeedom ? peut etre meme qu’au contraire, l’arduino doit communiquer exclusivement avec le rasp, et que jeedom viendra, pour ces données spécifique, récupérer les infos sur ce data loggeur central ?
tant de question, et mon petit niveau et le manque de temps pour tester ces différentes solutions me coince.
actuellement, je suis surtout en plein dans l’installation des compteurs d’eau et installer mes prises dans les pièces. j’ai a peine qu’un petit PC portable tout naze pour aller sur le web, et rien pour developper convenablement, et tester ces solutions. les rasp et les arduino acheté pour servir à la cause sont en carton, je prends pas le risque de les abimer avec toute la poussière ^^
bref, j’ai pas de quoi pouvoir expérimenter, ni le temps, ni les outils, et je dois pourtant prendre des décisions sur les achats et les faisabilité technique de certains elements.
voila, c’est un vaste projet « en tout », mais je vous solicite surtout sur ce probleme de data loggeur, qui dépasse de loin mes ridicules compétences.
j’aimerais avoir votre avis, déjà, sur la faisabilité d’un tel objet.
et idéalement, si vous avez des commentaires, des suggestion, des aides ?
alors, qu’en pensez vous ?
d’avance, merci