Daily reboot avec cron

Bonjour,

J’essai en vain de config un reboot journalier de mon raspberry, par exemple, tout les jours à 1h il reboot.

Je suis passé par cron, j’ai donc fait :

sudo crontab -e

et dans le fichier j’ai ajouté la ligne :

30 1 * * * /sbin/reboot

Le raspberry reboot bien a 1h30 mais … la ligne de commande disparait et donc … je dois tout recommencer.

avez vous une solution ? :frowning: svp

hello,

peut être un problème sur la SD et/ou un manque de place sur la partition /root
pour vérifier l-occupation de /root
df -h
et pour l’état de la SD un fsck sur un autre PC linux ou sur un raspberry avec la SD « suspecte » sur une clé USB SD.
le fsck sur le /root une fois monté peut endommager le système de fichier…

tu peux aussi simplement ds un terminal:

sudo shutdown -rF now

puis aller voir ds syslog

sudo less /var/log/syslog

/fsck pour rechercher fsck ! puis n jusqu’à trouver une ligne genre :
systemd-fsck[XXX]: rootfs: ...

si la SD est ok tu dois trouver : rootfs clean

plus d’info ici : https://www.fanjoe.be/?p=1894

Merci pour ta réponse, Malheureusement j’ai un clean pour le résultat…

et je serais étonné pour la place restante sur la partition car il y a juste rasbian d’installé dessus ! c’est un simple écran de supervision

Et j’ai justement besoin de passer par cron pour réaliser une tâche quotidienne et éviter de passer tout les jours la reboot à la main…

ton problème peut , peut être…, venir d’un soucis lors du vidage du buffer .
en gros ton fichier est modifié mais pas écrit sur le disque… je suppose qu’il reste accessible (en RAM ?) puisse que le cron fait une fois le job mais lors de l’écriture sur disque ( lors du vidage du buffer donc - si le buffer est pas plein le système fait ça au moment de l’arrêt de la machine) , patatras l’écriture plante
en consultant le syslog il est probable que tu trouves un message genre
Buffer I/O error juste avant l’arrêt

d’où l’idée que la SD est pleine ! ou que le système ne peut pas écrire dessus ( un lock ? )

si la SD est vérolée il doit écrire (donc pas d’erreur buffer ) mais il doit être infoutu de le relire !

1 « J'aime »

Bonjour,

+1 @bof.
C’est très peu probable que ce soit du coté de cron qu’il faille investiguer. Essayer d’écrire un fichier dans le même système de fichier que cron et voir après reboot si celui-ci existe toujours.

A+

@bof
Pourtant la carte est loin d’être pleine … mais elle est certainement vérolée… plutôt chiant quand même

@jelopo
Je vais faire le test !