Curseur souris figé

Hello,

Sous Raspberry Pi OS Debian 10 et aussi 11, de temps en temps le curseur de la souris se fige.
Pourtant si je me connecte en vnc, tout fonctionne : je bouge le curseur de l’interface vnc et la raspberry marche correctement.

2 questions :

  • est il possible de relancer le démon qui gère la souris ? Quel est son nom ?
  • quel fichier log peut me renseigner et où le trouver ?

Jusqu’à présent je reboot et c’est bon, mais si je pouvais me passer d’un reboot

Merci de votre aide

Nativement c’est le X11org ou « server X » qui gère le UI et la souris. Si la souris est en USB, tu as peut-être un problème à ce niveau, le port USB est peut-être surchargé ou sous alimenté.

Merci. J’utilise un répartiteur KVM pour le clavier et l’écran (plusieurs ordi avec un seul clavier et écran). Cela peut être l’origine du problème. Je regarde
A+

En effet, tout dépendant de la qualité de ton KVM, il s’identifie comme clavier generic, ou turn on/off le usb sur l’hote selon la « switch »’ dans le second cas, tu peux perdre le clavier et/ou la souris, voir l’affichage.

Merci levelKro
J’ai branché l’usb de mon KVM sur le hub USB qui à sa propre alimentation et qui est branché au raspberry pi, et non directement au raspberry pi.
Plus de soucis depuis 1 mois.