CUPS restart obligatoire

Bonjour à tous,

J’ai installé et configuré cups afin que mon imprimante soit disponible sur mon réseau local.
J’ai fait en sorte de rendre l’interface web admin accessible en local.

J’ai configuré l’adresse IP du serveur suivit du port 631 et j’ai inséré des Allow @Local là où il est nécessaire.

Le paramétrage fonctionne bien cependant : après le démarrage de raspbian je suis obligé de relancer le service cups…

Lorsque je regarde le log d’error j’ai ça :

>     [29/Sep/2018:22:35:32 +0200] Unable to communicate with avahi-daemon: An unexpected D-Bus error occurred
    E [29/Sep/2018:22:35:40 +0200] Unable to open listen socket for address 192.168.1.31:631 - Cannot assign requested address.
    E [29/Sep/2018:23:38:23 +0200] Unable to communicate with avahi-daemon: An unexpected D-Bus error occurred
    E [29/Sep/2018:23:38:29 +0200] Unable to open listen socket for address 192.168.1.31:631 - Cannot assign requested address.

J’ai tenté de faire des recherche sur avahi-daemon mais je n’ai rien trouvé de probant.
Ce qui me semble bizarre c’est que lorsque je redémarre le service tout fonctionne correctement.

Une idée ???

Salut,

Passage en coup de vent ; pas le temps de chercher, mais solution de contournement (un peu bête, mais parfois … :wink: ) :
Et si tu relances en auto au démarrage ?
Genre tu édites le fichier « autostart » avec sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart puis tu ajoutes la ligne @lxterminal –command=’cups restart’
(ou la bonne ligne de commande).

(ouais, je sais, c’est con ; faudrait mieux comprendre pourquoi)

++

Edit :
L’IP du Rpi est bien fixée comme étant toujours 192.168.1.31 ?

Yo,

Oui je ne l’ai pas précisé mais l’IP est bien fixe !

Merci pour ton retour ! On a eu la même idée sauf que je regardais plutôt du côté des /etc/rc.* & Co et systemV. Je n’ai pas encore approfondi la question mais ta piste est intéressante !

J’ai fait un tour sur le wiki de LXDE malheureusement mes essais n’étaient pas concluant…

Au niveau de ma démarche :
Dans un premier temps, j’ai fait écrit directe la commande entre les guillemets : ‹ sudo service cups restart ›
Dans un second temps, j’ai fait un script bash que j’ai rendu exécutable (je l’ai mis dans le $HOME/bin donc accessible et bien sur je l’ai testé)

J’ai tenté avec -e et -command.

J’ai fait des tests pour lancer gedit par exemple mais sans succès

… tu fais comment toi ?

Merci pour ton aide :wink:

Yo,
Tu édites le fichier “autostart” avec sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart
Et après, tu joues :smile:

@chromium-browser https://qwant.com
@leafpad
Je te laisse tester.

Qd je fais un script script.sh je m’oblige à faire un sudo chmod +x script.sh après

(leafpad et pas gedit me semble-t-il)

Merci pour tes réponses !

En faite j’étais arriver à lancer gedit (que j’avais installé) par la méthode que tu décris.
Mais par contre je n’arrive pas à le lancer une commande bash ou un script.

@lxterminal --command=‹ gedit › (j’ai vérifié c’est la bonne syntaxe lorsque tu lances la commande dans un terminal).

Du coup lorsque je remplace par mon script… ça ne marche pas non plus.
Les droits sont OK pour le fichier, y a pas de soucis pour ça.

Bref… je vais creuser ! merci à toi

Yo,

Ha ben non, il ne faut pas faire @lxterminal --command=‘gedit’
Mais juste @gedit :slight_smile:
En fait, avec @ suivi du nom du programme, tu lances ce que tu veux

Fais le test en ajoutant

@chromium-browser https://qwant.com
@leafpad
@gedit

Tu verras :wink:

++

Edit :
ça donnera ça
commande@

C est exactement ce que j ai fait et comme dit précédemment ca marche.
Je pensais qu il fallait lancer lxterminal suivi de la commande en question (comme précisé dans ton premier message)

Par contre je n’ai pas essayé @mon_script