Cumul de fonction sur raspberry?

Bonjour à la communauté,

J’ai une idée de projet mais avant de me lancer je voudrais savoir si il est possible de cumuler des fonctions sur un raspberry pi 3 par exemple.

La première fonction serait d’avoir un serveur VPN pour securiser les données de la deuxième fonction qui serait un module domotique avec video surveillance.
Est ce donc possible avec seulement un seul Raspberry ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement

Bonjour,
oui on peut cumuler plein de fonctions sur un Raspberry PI, comme n’importe quel ordinateur sous Linux. Après c’est un problème de charge, plus on a d’applicatifs gourmands, plus ça rame.

Mais dans ton cas, je ne pense pas que cela pose problème.

A+

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

Je peux donc avoir mon raspberry pi 3b+

Paramètré en serveur VPN pour sécuriser mon réseau domestique et en parallèle une application domotique.

Que se passerait il en cas d’une panne électrique. Le raspberry redémarre automatiquement le VPN ET la domotique ?

Merci par avance

Bonne journée

Bonjour,

Comme pour tous les services Linux,on a le choix, il faut leur demander de rédémarrer automatiquement au reboot. Cela se fait dans systemd.

Certains produits le proposent nativement lors de leur installation. Il faut installer les produits, les tester, et redémarrer le PI pour voir leur comportement.

A+