Cube Led 8x8x8 MCP23017

Bonjour a tous,

Je prevois de faire un cube led 8x8x8 a l’aide de 5x MCP23017.
4 pour les leds qui seront alimenté par 4 transfo 5V/3A et 1 pour activer les 2N2222 qui sera alimenté par un pico.
Ma question concerne la gestion du GND, le cablage est-il bon ?

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que les MCP23017 puissent alimenter 16 leds en direct. Je vous invite à vérifier sur le datasheet du composant.
Je ne vois pas l’usage du 5 eme MCP23017 car il n’est que alimenté en +5V et GND.
On ne peut valider la connectique des transistors, car cela dépend du brochage en fonction du type de boitier. A quoi sont reliées les pattes 1 ?

A+

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Le 5 eme sert a contrôler les 2N2222, il est relier aux pates 1.
Pour l’alimentation des leds via le MCP23017, je vais devoir passer par des MOSFET car effectivement il ne peux pas alimenter autant de leds :slight_smile:

Bonjour,
J’ai construit un cube 8x8 juste avec un arduino. Cela fonctionne parfaitement et la simplicité du projet est au rendez-vous !!!
Le plus méticuleux est de faire les étages 8x8 avec les leds mais c’est à la portée de tous je pense
(prévoir fer à souder petit - vérifier la validité de toutes les les avant soudage)
Si ça t’intéresse je recherche le plan et le code et je te poste le ,tout.
Cordialement

Bonjour Mtom,

J’ai deja fait fait un 4x4x4. Ce qui m’interogeait ici c’etait le cablage puisque je rajoute des MCP23017.
Finalement je ne vais pas changer mes 2N2222 mais plutot adopter une approche via la programmation en ciblant une alternance des led (persistance retinienne) ce qui devrait soulager les 23017 et demande moin d’amperage :).
Quand aux plans, tu peux voir que je suis deja dessu mais merci d’avoir proposé :wink: