Crontab : rien ne s'écrit, rien ne se lance

Bonjour,

N’étant pas du tout programmeur de formation j’avais pourtant testé avec succès le Crontab sur Ubuntu pour mon serveur de rappel.

Il suffisait de faire « crontab -e » et de créer quelques lignes pour que tout fonctionne sans faire de script complexes : démarrage, fermeture de logiciel, musique d’ambiance, etc…

En revanche sur Raspbian, en faisant « crontab -e » j’ai bien un même fichier mais :

  1. Les lignes écrites ne s’enregistrent pas malgré le Control + O + Entrée
  2. Quand je ferme et retourne sur le fichier il est vide
  3. Quand je cherche à lire ce qu’il y a dedans en faisant (crontab + l), il me met qu’il n’y a pas de fichier Crontab pour l’utilisateur.

Comment résoudre ce problème ? J’ai essuyé beaucoup de réponses Google avant de m’inscrire ici.

Merci d’avance de prendre en considération mon niveau très bas en programmation Bash / Crontab (ne supposez pas que j’ai des bases ;°)

Salut,

Comment as-tu ouvert ton fichier ?
Tu dois l’ouvrir en mode sudo et donc faire
« Ctrl+x » puis « o » puis « Entrée » :wink:

Mais tu devrais plutôt aller dans crontab :
sudo nano /etc/crontab
puis ajouter une ligne tapée correctement.

++

J’essaye de suite ! Merci pour la promptitude de la réponse !

Effectivement ça marche merci !

En revanche une commande simple de lancement de musique ne marche pas. Pourtant si j’écris bien la ligne dans un terminal ça lance en revanche dans le Crontab pour tester rien :

*/5 * * * 1-5 cvlc /home/pi/Bureau/MUSIQUE/wolfetones/playlist.m3u

Cela suite au fait que je viens de me rendre compte d’un truc, une bonne erreur de débutant : Raspberry n’est jamais à l’heure. Et je n’avais pas prévu de le brancher sur internet (courant porteur pas de wifi et galère pour le brancher sur une prise.

Autre possibilité le laisser allumer en permanence. J’ai mis la date à l’heure manuellement par la commande > sudo date --set ‹ 2019-06-07 14:00:00 › mais je me disais qu’une pile ambarquée ça me conviendrais mieux comme une pile de bios.

J’ai trouvé ça mais ça à l’air bien complexe à faire fonctionner (espérons que ça tient avec mon boitier noir, celui des packs Amazon)

Qu’en pensez vous ?

Re,

Pas de quoi.

Effectivement, mes Rpi sont tous dotés d’une connexion internet (j’ai pas mal de bidouilles qui nécessitent date et heure) à cause de ce défaut.
Mais comme je suis contre Wifi et CPL, ils sont proches d’une RJ45 (j’ai câblé la maison).

Un module RTC est évidemment une solution.
J’ai souvent hésité à en acheter un, mais jamais sauté le pas donc pas testé.

++

Cette ligne de test ne marche pas, le musique ne se lance pas. Dois-je rajouter DISPLAY=:0 c’est ce que je mettais sur Ubuntu ?

Cette ligne fonctionne dans le terminal ?

oui ça fonctionne ça lance CVLC donc je ne comprends pas pourquoi que je mette une fréquence ou un heure précise le crontab ne lance rien.

C’est la première étape pour faire une programmation manuelle. Après je vais rentrer dans du plus complexe comme les lectures aléatoires de répertoire, etc…

on tente
*/5 * * * * pi cvlc /home/pi/Bureau/MUSIQUE/wolfetones/playlist.m3u

Là, je suis sur mon PC LinuxMint et mon Rpi3B+ est en mode console à faire des trucs donc je ne peux pas tester dessus

Non ça ne marche pas en rajoutant pi, peut-être sudo ou root ?

tu peux tenter en root pour le fun
*/5 * * * * root cvlc /home/pi/Bureau/MUSIQUE/wolfetones/playlist.m3u

*/5 * * * * pi cvlc /home/pi/Desktop/MUSIQUE/wolfetones/playlist.m3u
C’est pas Desktop plutôt ???

Je tente. non ça ne marche pas non plus

c’est pas un peu bizarre de bidouiller, vu que le système est neuf j’ai rien fait dessus, il est d’origine ?

dans le terminal en faisant copier la ligne ça marche. Mais je tente avec Desktop pour faire plaisir au Crontab.

Rien n’y fait Desktop ou Bureau même combat.

Normalement c’est instantané, pas besoin de redémarrer ?

/etc/init.d/cron reload
mais je n’y crois pas :wink:

Testé avec succès sur mon Rpi en mode console
*/1 * * * * pi raspistill -o /home/pi/test.jpg

sans avoir à recharger
essaye ma ligne

Je viens d’écrire dans le crontab en déplaçant le répertoire à la racine de pi. Rien ne se lance non plus.
*/1 * * * * pi cvlc /home/pi/playlist.m3u

Idem avec ta ligne, je viens de l’écrire exactement et même sans image, il ne lance rien (je pourrais au moins avoir un message d’erreur)

tu peux me [coper/coller] tout ton crontab ?

Et si tu me décris ton projet, je peux peut-être te faire des scripts (je ne suis pas programmeur, mais je suis un peu dingue donc …)

Bah en l’occurence de celui-là il n’y a rien que la ligne qu’on essaye, puisque je suis justement sur du pas à pas.

Pour démarrer je voudrais avoir des musiques automatiques pour bosser pris aléatoirement dans un répertoire d’albums, je suis pas service en ligne, compte youtube ou ce genre de trucs. Résultat je dois me mettre dans des ambiances de travail en fonction de certains horaires et j’aimerai que cela soit automatique.

Problème si j’arrive même pas à lancer une simple playlist en crontab…

Attention
sudo nano /etc/crontab
ne doit pas te renvoyer un fichier vide !!!

Je sais monter un volume de musique distant (j’ai tout chez moi, rien en ligne) sur un Rpi dès le démarrage et lancer une lecture.
Après, un peu de python et je devrais pouvoir faire de l’aléatoire …

Mon crontab :

  GNU nano 2.7.4                  File: /etc/crontab                            

# /etc/crontab: system-wide crontab
# Unlike any other crontab you don't have to run the `crontab'
# command to install the new version when you edit this file
# and files in /etc/cron.d. These files also have username fields,
# that none of the other crontabs do.

SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

# m h dom mon dow user  command
17 *    * * *   root    cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
25 6    * * *   root    test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --repo$
47 6    * * 7   root    test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --repo$
52 6    1 * *   root    test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --repo$
*/1 * * * * pi raspistill -o /home/pi/test.jpg
#

Je n’ai ajouté que la dernière ligne (installation fraîche en mode Raspbien Stretch Lite)