Créer une conf wifi pour Pi0 W qui marche

Bonjour, suivant des exemples, j’ai créé un fichier wpa_supplicant.conf directement sur la carte SD avec les paramètres de mon réseau wifi en la connectant sur mon PC.
mais cela ne marche pas
A priori, au redémarrage Pi en regardant le dossier boot, mon fichier n’est pas visible.
serait-ce le problème de non fonctionnement ?
Comment remédier a ce problème ?
D’avance merci pour vos solutions ou contributions

hello,

le fichier wpa_supplicant.conf doit être dans la partition /root ( /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf)
si tu utilises windows tu ne peut normalement pas écrire sur la parttion root ( en ext4) ça doit pouvoir se faire avec pi-imager (Raspberry Pi Imager : Le guide d’utilisation complet – RaspberryTips)
si ton Rpi est accessible un sudo cp de ton fichier vers /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf devrait suffire.

pour s assurer du fonctionnement du wifi quelques commande utiles …

ds un terminal :
vérifier l existence de l interface wifi:
ip a

on doit voir wlan0

vérifier que le wifi est activé :
rfkill list

	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

si

0: phy0: Wireless LAN
   Soft blocked: yes

passer la commande :
```rfkill unblock 0`

Le fichier a été pris en compte et les informations ajoutés, ce qui explique l’absence du fichier. Mais attention, si tu as entré de mauvaise informations, le fichier est quand même supprimer.

Alors je te conseil de refaire ton fichier, il va soit l’ajouter, soit mettre à jours les informations.

Ton fichier devrais ressembler à ça;

country=CA
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1

network={
    ssid="LVKLAN"
    psk="PASSWORD"
}
  • CA = Remplace par le code de ton pays (CA = Canada, FR = France, etc…)
  • LVKLAN = Remplace le par le nom de ton réseau, respecte la case (MAJUSCULE et minuscule)
  • PASSWORD = Le mot de passe du réseau

Je travail pratiquement qu’avec des RPi0, et le Wifi est toujours activé par défaut. J’espère que tu utilise Raspbian OS Lite pour profiter des performances limité du RPi0.

pour Bof
je précise j’ai sorti la carte sd, au clavier sous Windows, créer un ficher wpa_supplicant.conf dans le répertoire principal de la carte, vérifier la présence de ce fichier sur la carte sd.
j’ai replacé la carte sd et redémarré le Pi 0.
ca n’a pas marché
j’ai recherché dans le répertoire boot sans trouver mon fichier.
je ne sais pas ou ce fichier se situe maintenant dans le système et donc comment le copier (cde cp) dans le répertoire boot.
comment le retrouver pour le vérifier et le copier dans le répertoire boot?

Pour levelKro
oui mon fichier est bien identique a ton post
sauf fr au lieu de FR que je viens de corriger et relancer

Pour graver ton OS utilise Pi-Imager et le tuto
Tout les principaux réglages ce font là, avec la roue dentée.

Si tu as un raspberry pi disposant d’une interface USB (Pi4 ou Pi3 p.ex.) Tu peux mettre la carte SD du système qui ne fonctionne pas dans un petit adaptateur USB-SD, et l’insérer dans le port USB. Ensuite, après avoir booté le système, regarde avec la commande fdisk -l et du devrais voir un volume appelé sda.
Normalement sur ta carte SD, le volume intéressant se trouve sur sda2. il suffit d’utiliser la commande mount /dev/sda2 /mnt.
Ensuite, cd /mnt/ et ls -la devrait te montrer les répertoires etc, bin, usr, etc. tu peux alors modifier avec vi ou ton éditeur préféré ton fichier dans etc/wpa_supplicant. Enfin cd / et umount /mnt avant de retirer l’adaptateur et remettre la carte sur to raspberry initial.
cette méthde est compliquée et ne se justifie que si tu as quelquechose d’important su ton pi. Sinon raspberry pi imager et parfait et très simple à utiliser sur Windows pour créer une carte SD from scratch

Ben non, a priori non.
Ca fait un moment que j’ai installé de système « Raspbian Buster lite »
c’est vrai que sans interface graphique ca facilite pas la tache.
je vais tenter avec OS lite.
je viens d’essayer mais il y a un problème d’erreur écriture avec diskimager.
faut-il prendre une carte sd neuve car j’ai formaté celle que j’avais en FAT 32

Windows à une tendance a créer des partition tout croche. Plusieurs problèmes avec les carte SD que j,ai eu était du à ça.

Sous Windows, tu es mieux d’utilise Minitools Partition Wizard ou sinon de travailler avec GParted Live.

Ce qui faut faire est ;

  1. Supprimer l’ensemble des partitions
  2. Recréer le MBR
  3. Recréer une partition simple

Après, tu peux utiliser RPi Imager pour installer Raspbian OS Lite.

En exécutant ces tâches, la carte SD est mieux géré et les problème de création, boot, et utilisation ce sont avérer être meilleurs.

De plus, une carte SD n’est pas éternel, même en y portant attention. Est ont une limite de lecture/écriture. Après même sous une même marque, tu peux avoir de bon et moins bon modèle en terme de fiabilité et compatibilité avec un Raspberry Pi.

Il est toujours idéal d’avoir une carte neuve ou peux utilisé sous la main, pour ainsi tester les problèmes qu’ont as avec de quoi de fiable. Je commande mes cartes SD en duo, pour en avoir toujours plus que besoin.

J’utilise des cartes micro SD SanDIsk 32GB A1 U1 Class 10. Pas trop chère et très bonne. Après réception, avant des utiliser, j’applique ma petite routine en 3 points. Comme ça je démarre avec une base propre.

J’ai suivi tes conseils. Je suis maintenant en Raspbian OS lite.
Après config manuelle du wifi tout marche comme il faut.
J’aimerais qd même pouvoir créer et utiliser « WPA_supplicant » car il est possible de déclarer 2 réseaux WIFI.
quelle est la marche a suivre :

  • se déclarer admin, « sudo su »
  • de déplacer dans le répertoire « boot » avec « cd … »
  • écrire le fichier avec nano « WPA_supplicant.conf »

est-ce la méthode ?

Pas du tout

« sudo su » sa n’existe pas.

Tu fais « sudo nano /chemin/du/fichier/a/editer/en/root »


Si tu ajoute un autre WPA… dans le boot, il s’ajouteras a la liste des Wifi accessible, alors le premier qui trouvera, il ce connectera.