Créer un serveur FTP

Bonjour à tous,
nous venons de faire l’acquisition d’un raspberry pi 3 model B+ dans notre société pour faire office de serveur.
Ayant un raspberry chez moi (je m’en sert pour streamer mon PC pour jouer à mes jeux dans le salon), je dois me coller à cette installation. Je n’y connais rien, comme mes deux compères d’ailleurs, je viens donc chercher de l’aide auprès de vous.
Alors nous avons acquis la carte cité ci-dessus, + une alim + un clavier + souris + carte SD classe 10 64Go.
J’ai suivi les tutos d’installation de raspbian sans soucis apparents, si ce n’est rendre le SSH enable puisque de ce que j’ai pu lire, il est automatiquement activé sur ces versions de raspberry.
j’essaie de suivre le tuto suivant :

https://raspbian-france.fr/installer-serveur-ftp-raspberry-pi/

Mais dès la première commande " sudo apt install proftpd ", ça installe mais je n’ai pas du tout la fenêtre cité qui s’ouvre. Je continue quand même le tuto avec la commande " sudo nano /etc/proftpd/proftpd.conf ", je quitte puis continue avec la commande " sudo service proftpd reload " il ne se passe rien et ensuite " ftp://ip-raspberry " là j’ai un message d’erreur "Aucun fichier ou dossier de ce type ".
J’ai voulu essayer depuis mon PC en utilisant Putty, mais je n’arrive pas à accéder au rasberry … je suis connecter en filaire à ma box …

Des idées svp ?

Merci

Yo,

Sous Raspbian, le SSH est DÉSACTIVÉ par défaut.
Sauf si tu l’as expressément activé lors de la première séquence de démarrage.
Installation de Raspbian Stretch étape par étape.

Tu veux (ou vous voulez tous) un serveur FTP ou une sorte de NAS sur le réseau ?

Un montage partagé avec Samba prend 3 minutes et monte un dossier accessible à tout le monde, sous Windows, Mac et Linux.

J’allume un Rpi 3 et tente le tuto :wink:

++

Re,

Tu fais un premier sudo apt-get update de principe
puis
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get install proftpd-basic
(fais un [copier/coller] ; plus sécurisé)

Ensuite,
tu fais sudo nano /etc/proftpd/proftpd.conf et tu fais tes modif.
Tu valides en sortant
puis sudo service proftpd reload

Je suis sur un Poste LinuxMint et je suis connecté au Rpi en FTP sur mon compte.

Bref,
No Souci !

++