Créer un serveur de téléchargement et serveur média domestique

Bonjour à tous,

je suis un grand admirateur de la technologie Raspberry et je n’ai jamais eu de projets concrets à réaliser avec. J’en ai aujourd’hui un et je serais ravi d’avoir vos avis sur celui-ci.

Alors voilà, j’ai (comme beaucoup d’entre vous j’en suis sûr), des contenus multimédia (films, séries, musique, etc.) éparpillés sur des dizaines de disques durs que j’ai entassés au fil des années.

Je continue d’en stocker de grandes quantités car adepte du p2p.
J’aimerais tout rassembler sur un dock de HDD.
J’ai découvert depuis quelques années maintenant le software PLEX TV qui permet de transformer n’importe quel ordinateur en serveur et de rendre accessible tout un (ou plusieurs) répertoire(s) de fichier en streaming privé (streamer ses médias via Plex sur n’importe quel support qui possède l’app: smart TV, PC, Smartphone, etc.)

Le downside est que le pc qu’on définit comme serveur doit toujours être allumé pour être disponible au streaming.

J’ai pour projet de monter un ordinateur qui serait dédié exclusivement au téléchargement et au stream via Plex où je centraliserais tous mes fichiers. Voici les quelques spécifications que j’ai listées :

Objectif : disposer d’un micro pc qui tourne 24/7 et sur lequel je peux :

  1. Déclencher des téléchargements torrent depuis un autre PC (mon ordinateur principal),
  2. Stocker les médias via un dock de HDD que je brancherais en usb sur le mini pc
  3. Rendre les médias accessibles à Plex qui transforme le mini pc en serveur et sur lequel je peux retrouver directement tous les téléchargements via leur interface sur n’importe quel smartTV, PC, Smartphone, etc.
  4. Consulter et organiser les fichiers à distance (via un réseau local ou teamviewer?). Ici depuis mon PC principal.
  5. (En option) Pouvoir avoir accès via un portail web accessible de n’importe où à tous les fichiers

Que pensez vous de la faisabilité du projet ? Un Raspberry serait-il adapté à cela ? Si oui quel modèle et avec quelle configuration logicielle ?

Heureux d’avoir vos retours.

Merci par avance,

M