Créer un rapsberry pi 3 contrôlable sans clavier ni ecran quel est l'ip et le formatage

Bonjour

c’est mon 1er post et il y en aura beaucoup d’autres j’espère. Je trouve le produit génial.
Je vous laisse découvrir mes questions
PAS DE CLAVIER PAS D ECRAN ET POURTANT IL MARCHE…
J’ai suivi un tuto pour installer et prendre la main directement sur le RASPI3. Il n’y en a qu’un seul sur google ( raspberry sans clavier sans ecran) grace à un seul cable ethernet en direct ( croisé ou pas).

TOUT APPAREIL A UNE IP…
curieusement on a beau chercher de la doc : personne n’est en mesure de dire qu’elle est l’adresse ip par defaut du Noobs du Raspian et un peu de tous…
Et pourtant lorsque l’on va chercher dans le répertoire on trouve CMD…txt qui permet d’ajouter une adresse ip fixe.
Là encore - je parle ici en utilisateur UBUNTU - on ne précise ni DHCP ni sous-réseau… un peu déroutant.

FORMATAGE
je n’ai jamais autant galéré et briqué de carte microSD de 32 64 128 Go.
Depuis la naissance des micro et des Sd je n’ai jamais planté une seule carte
Aujourd’hui si j’ai pulvérisé les reccords 10 en moins de 48h
SD formatter c’est de la m…
formater par Win c’est la même chose
GPARTED - ubuntu debian - a le bon goût de récupérer la carte mais à quel prix 3h/carte
Alors ma question est :
Comment formattez-vous des cartes en
4 8 64 128 Go ?
Le 128 Go n’a pas beaucoup d’émules… Pourquoi ?
Attention n’oubliez pas que les FAT ex etc…
J’en perds un peu mon latin lol…
Enfin et c’est ma dernière question pour ce soir (ouf me direz-vous :slight_smile: )

COMMENT INSTALLER NOOBS RASPBIAN SUR SD ?
si la question est idiote elle est néanmoins intelligente :
suivant les tutos
on formate et on copie-colle le répertoire ( noobs par exemple)
on formate la carte et on instale un exe
enfin on installe la carte sd dans un environnement VM pour l’installer
je suis perdu
si quelqu’un a une idée … il sera le bien venu

SINON POUR LE RESTE C’est à dire ce que me montrent les forums c’est génial.
Alors vite aidez-moi que je puisse monter un petit drone avec 256 raspberry pi en série sur lequel je pourrais admirer le monde d’en haut
Cordialement à tous

Salut l’ami je vois qu’il y a beaucoup de question je vais essayer de répondre à se que je peux

cette question et bizarre ou tous simplement mal formulé (pas grave je vais essayer de t’éclairer )en déja définisant les termes que tu utilise

Noobs est un boite a outils s’implifiant l’installation d’un os que tu pourra choisir une fois celui déposer dans ta SD ,ce n’est pas un OS c’est utilitaires

raspbian est quand a lui un OS (c’est un dériver de Debian )

tous sa pour qu’un utilitaires ou un OS ne peuve pas avoir d’adresse IP c’est ta machine qui en a une (ordi,téléphone,raspi )
donc il n’y a pas d’adresse ip par défault je te laiise de documenter sur ce quest une adresse IP
mais sinon si tu veux l’adresse ip de ton PI tu tape

ifconfig

tu va dans le paragraphe wlan0 et elle se trouve a la ligne inet adr:
si tu teste tu trouvera facilement (tu peux d’ailleurs teste sur ubuntu )

pour formater des SD (je suis utilisateur linux )
j’utilise Gparted ou l’outil de basse selon la distribution Fdisk et leur version graphique (j’ai pas les nom en tête car elle varie sur ubuntu linux mint et debian )
tu le trouve généralement dans accessoire dans les application
voila un screen que j’ai pris sur mint si sa peux aider

la c’est difficile a répondre mais mon avis ,
c’est que c’est assez nouveaux comme capaciter de stockage pour de la SD
en plus sans trop rentre dans les détail c’est du format SDXC (du exfat pour être précis )
et elle sont pas toute compatible sur raspberry sa peut etre utile RPi SD cards - eLinux.org
et même c’est pas compatible avec toute type de périphérique (enregistreur,smartphone,appareil photo )
donc voila a peu prés les raison

la c’est totalement confu un exe sur raspbery pi quoi ? en utilisant une vm hein ?ou what the fuck comme dirais les anglophone

blague a pars pour noobs c’est ultra simple tu télécharge le zip et tu envoie son contenu sur la sd point finale !
je te file un tuto au cas ou la flemme d’en écrire un mdr

voila je pense avoir fait le tour mais si tu a besoin de plus de précision n’hésite pas a revenir :slight_smile:

Bonjour,
si mes souvenirs sont bon:
Sous Windows 10, j’utilise SDFormatter avec un lecteur de carte pour les cartes plus grandes que 32 GB
ce formattage crée le bootstrap non validé ainsi qu’une première partition équivalent au grub,
la 3° partition étant le reste
à ce jour pour valider le boot j’utilise fdisk avec linux, j’en profite pour changer le type de partition et la transformer en vfat je crois ou fat
ceci permet de connaitre le /dev/sdX de la carte SD
télèchargement de noobs chez noobs pour le .zip

je fais un mount /dev/sdX_qui va bien dans /mnt
j’extrais le .zip vers /mnt
cd / puis demount de /mnt

il y a plus simple avec tout Linux,
télèchargement de l’iso Raspbian
dd if=l’iso_rasbian.iso of=/dev/sdXqui_va_bien bs=4M;sync
retirer la microsd, l’insérer dans le RPI 3, mise sous tension

alors là que le bat blesse, pas d’écran, pas de clavier, pas de mulot,
je pense que pour le 1° boot, ces matèriels ci-dessus sont nécessaire pour le paramétrage
ceci permet de voir que le RPi fonctionne par l’apparition d’un écran aux couleurs de l’arc en ciel
puis la séquence de boot enfin le paramètrage langue, clavier …

pour les cartes à problème sdformatter mars et ça repart

j’utilise les 2 méthodes mais la méthode Linux avec le dd ne permait que d’avoir un seul OS comme Raspbian

pour les cartes 128GB je n’utilise pas, une manip permet
de booter sur la micro card puis d’utiliser un disque sur un connecteur usb2
donc à priori une cate de 8 ou 16GB est suffisante

pour l’@IP qui est DHCP, la box la fournit ou ton serveur DHCP, ensuite tu peux en paramétrer une fixe

avant de tout débrancher faire un essai avec ssh,
si OK
powoer OFF, de’brancher
power ON le voyant rouge fixe, le voyant vers clignote
A+
JB1

Jojo, permets moi de répondre en même temps qu’à JB1

JB1, JOJO
acceptez-mes excuses pour une réponse aussi tardive.

j’ai rencontré toutes sortes de problèmes que nous verrons plus bas.

Je tiens à vous dire MERCI pour le temps et le travail qu’ont occasionnés vos réponses. Précises et claires.
ce que vous allez découvrir frise les gags de charlie chaplin…
pour ceux qui ne le connaissent pas c’est l’homme des années après guerre qui a un chapeau melon , un parapluie et qui est une vedette du burlesque du cinéma muet

1 j’ai fumé 6 cartes SD de taille et de marques différentes
2 le voyant du RAPI3 ne s’est jamais allumé retour au constructeur qui aimablement m’en envoie un autre qui arrive plat comme une limande - un fen ou un 38T lui est passé dessus.
réception du troisième, on a oublié de me mettre l’alim… 1 sem de perdue en plus…
3 quand tout est là, je formatte avec SDformatter.
Mauvaise idée, la SD de 4Go devient 3Go
celle de 8 devient 7 celle de 128 devient 132Go (super j’ai gagné 4Go)
jz vérifie avec GPARTED de linux
partitions inexistantes et conflits logiques…
La carte de 128 devenue 132 (je la mettrai sous verre dans un cadre) dispose maintenant de 16 partitions dont 14 sont inférieures à 1Go.
e que SONY n’a pas fait, moije le fais lol
La rage a commencé à monter et après contrôle sur les sites raspberry france et framboise
j’ai découvert que je n’avais que 2 SD qui n’étaient pas répertoriées comme compatibles pour RASPI.
Stop cessez de rire, parce que la suite n’est pas triste :smile:

enfin j’ai raspbian en 2 partitions dont une non reconnue ou visible de Windows - c’est normal.
Ce qui l’est moins,
c’est l’adresse MAC que me sort la raspi (je recommande ici ZENMAP en admin chez les linuxiens) 192.168.254.255.
Je rappelle que le 255 c’est le broadcast n’est ce pas ?
Donc non seulement je ne peux pas la joindre mais en plus elle invente des adresses ip
j’ai tout redémonter au cas où j’aurais mis la sd à l’envers - en forçant l’entrée, l’alim dans le son … Enfin bref, j’ai fait un contrôle de l’impossible…
J’ai tout remonté. Même résultat. Je suis parti sur autre chose et ce n’est que le surlendemain que j’ai réalisé avoir oublié sous tension l’appareil.
Miracle, la carte fonctionne avec une ip en 192.168.1.1. mais en fixe puisqu’il y a conflit sur le routeur qui refuse catégoriquement de lui donner cette adresse… Changt de routeur, là on a enfin une ip en rapport avec mon souhait. Malheureusement ssh et putty ne permettent pas d’y accéder;
je m’arrête là parce que je vais vous saouler.
Techniquement, j’ai à partir de là reformaté la sd avec noobs
l’adresse ip est en 1.1 mais non accessible
aucun voyant vert ne s’est allumé le rouge si.
J’ai parcouru beaucoup de sites et sans succès pour trouver une solution réelle

toutefois, je note que
bien des tutos ont été faits pour la RASP ZERO et ont été adapté - on se demande par qui - pour la PI3.
Résultat on flambe les cartes SD. Samsung m’a demandé de lui renvoyer la carte.Faut reconnaître que SAMSUNG KENSTONE LDLC ( c’est un revendeur tiptop) n’ont eu aucune solution à proposer. Saut et c’est honnête de renvoyer la carte.
POUR LES CARTES SD de 128 et plus
le formatage doit être fait par
GPARTED LINUX
ou
WINDOWS

Désolé coupure SUITE DU MESSAGE PRECEDENT

FORMATAGE PAR WINDOWS

Ne pas prendre SDFORMATTER… toujours recommandé mais visiblement surtout pas pour les cartes SD supérieures à 32Go
il faut prendre un logiciel WINDOWS qui formate en installant une image. Désolé, je n’ai plus le nom car il est en chiffres…
En gros, vous lui demandez de préparer la carte SD non en formatage mais en prenant pour référence l’image. A partir de là, il se débrouille…
et ça marche.
Pour linus ATTENTION
on vous propose de récupérer en ligne de commandes l’image et il l’installe.
MAIS attention, lorsqu’on vous annonce quelques minutes à apprendre,
NE FAITES PAS COMME MOI :
NE COUPEZ PAS le travail
j’ai essayé avec 2 pc l’un de gamer l’autre classique,
l’écriture a mis 44 et 54 minutes. Mon conseil, faites un café, sortez le chien et revenez le boire le kfé.
Il aura à peine fini
on est donc loin des quelques minutes que tout le monde considère comme valeur réelle dans les sites.
EN CAS DE CRASH de la SD c’est dû
coupure du courant ou retrait de l’alim
dans 75% des cas, cette coupure à l’arrache a engendré un formatage à refaire.
MAINTENANT A MON NIVEAU
j’ai jeté l’éponge pour le moment :

RASPBERRY PI 3 à la différence d’autres Os
n’est pas accessible par ethernet avant d’avoir lancé raspi-config.
Que ceux qui disent le contraire se lèvent et nous démontrent ici
qu’ils ont formatté la sd ont installé raspbian ou noobs et on lancé par ethernet une connexion ssh.
Je le fais très bien en virtualisation via QEMU mais impossibile sur une machine réelle
Lorsque l’on vous dit
on peut atteindre la raspi sans clavier ni écran c’est vrai si la raspi-config a été lancée.
C’est faux autrement.
Lorsqu’on vous dit la raspi est gérable par VNC c’est vrai mais pas tant que raspi-config soit lancé
Sinon c’est FAUX
enfin
si vous avez un ecran - et un clavier- l’écran raspi n’est pas reconnu par défaut.
Il faut donc passer par un écran HDMI ou VGA via une carte adaptée

Alors avec la meilleure volonté du monde, et sans remettre en question la valeur des personnes qui disent le contraire,
il n’est pas possible
avec WIndows de modifier le fichier cmdline.txt censé vous permettre d’imposer une adresse IP
avec WIndows de formatter avec SDFormatter une sd qui servira pour RASPI
A noter que SDFORMATPAS TER s’acquitte très bien de la tâche pour un Os linux (tails, tor) mais pas pour RASPI
La réflexion est assez idiote mais mérite d’être posée
serait-il possible que l’Os raspbian ou l’installateur NOOBS ne sachent pas s’installer en version 3 ?

Voilà messieurs, où j’en suis.
Dégoûté ? non mais surpris de me trouver en présence de situations qui me rappellent les UBUNTU 2 et les REDHAT du temps de leurs lancements où d’un appareil à l’autre, il suffisait d’un seul composant non géré pour que tout soit planté…
Donc je continue car il n’est pas question que la bête gagne. Mais beaucoup de sueur pour peu de résultat.
merci à toutes et à tous pour vos remarques et conseils.
A

Ps : je recherche le programme windows et vous le donne prochainement

Alors, même si je sens bien que c’est vain il y a quand même pas mal de choses avec lesquelles je suis en désaccord.

Oui on peut installer Raspbian (Pas Noobs mais Raspbian) et accéder à son Pi en SSH si on le branche par cable sans écran ni clavier sans lancer Raspi-config « physiquement » sur la machine avant. Il faut juste savoir son IP (le routeur ou un scan IP permet très facilement de le trouver). Pour VNC c’est vrai, il faut l’activer (soit par SSH, soit physiquement).

Ensuite pour formater et installer les cartes SD, les multiples tutoriels, y compris ceux de la fondation Raspberry, sont très clair et très simple, que se soit sous Windows ou Linux. Après c’est sur que si ton ordinateur s’arrête en plein travail, comme sur toute écriture (que se soit sur disque dur, SDD ou sd) bah ça fait mal.

Concernant le réseau, l’adresse 192.168.1.1 est par defaut sur les réseau l’adresse du routeur/passerrelle, c’est normal que cela ne soit pas celle du PI automatiquement et que si tu l’attribues à travers les fichiers de configuration cela pose soucis avec tes équipements existants. Ensuite tu confonds adresse MAC (du genre 0A-00-B5-A4-F0-A0) et adresse IP (192.168.1.XX pour les plus courantes sur un réseau domestique). Et comment as-tu pu avoir une adresse MAC ou IP si tu n’avais pas alimenter ton PI? C’est tellement ubuesque que à l’avenir je n’interviendrai plus mais là je ne pouvais pas ne rien dire.

Sur ce bon courage pour la suite de tes aventures

1 « J'aime »