Bonjour,
Je commence tout juste à me familiariser avec le Raspberry Pi que j’ai acheté récemment, et ne disposant que du Raspberry et d’un PC portable, je voulais faire fonctionner le raspberry en SSH (en ajoutant un dossier ssh dans la partition boot d’une carte SD.
Ca peut sembler bête, mais comment procéder pour créer un dossier dans une partition de carte SD sur windows 10 ? Je n’ai pas trouvé de détails sur internet, donc je suppose que c’est extrêmement simple pour tout le monde, mais pas moi…
Salut @Bympus
Tu peux simplement activer le ssh depuis le rpi si tu as écran/clavier/souris
(menu Framboise → Préférences → configuration → Interfaces → là, tu cliques sur « activé » en face de SSH)
Sinon, il faut créer un fichier SSH sur la carte SD du Raspberry qui aura été insérée dans un ordinateur.
Je n’ai pas Windows, mais une simple recherche te dira :
Insérez donc la carte SD de votre Pi dans votre PC, et rendez-vous dans la partition
boot
, qui est d’ailleurs la seule accessible depuis Windows.Ceci fait, créez un fichier nommé
ssh
dans la partitionboot
de la carte. Pas d’extension, pas de contenu, juste un fichier vide nomméssh
.
(source = Comment activer SSH sur le Raspberry Pi. mais tu en as plein d’autres)
++
En fait il faut que tu connecte ta carte sud à ton ordi portable et que tu rajoutes un fichier nommé ssh sans extension sur ta partition boot
Oui, je comprends bien, mais je ne sais pas comment on accède à la « partition » d’une carte SD : je ne sais pas exactement où créer le fichier, est-ce que je clique juste sur la carte SD, puis je crée un fichier ? Je ne comprends juste pas comment on accède à la partition d’une carte SD…
(Je ne sais pas si je suis clair, désolé, je manque de performance sur le sujet)
Salut,
Tu peux simplement activer le ssh depuis le rpi si tu as écran/clavier/souris
As-tu clavier/souris et écran sur le Raspberry ?
Si oui, tu cliques sur le menu Framboise (la framboise en haut à gauche)
Puis sut cliques sur « Préférences »
puis sur « configuration »
Puis sur « Interfaces »
Là, tu cliques sur « activé » qui est en face du mot « SSH »
Je ne peux pas te faire de capture d’écran pour te monter comment accèder à ta partition puisque je n’ai pas windows sous la main.
Mais ce texte me parait des plus simple :
Insérez donc la carte SD de votre Pi dans votre PC, et rendez-vous dans la partition
boot
, qui est d’ailleurs la seule accessible depuis Windows.Ceci fait, créez un fichier nommé
ssh
dans la partitionboot
de la carte. Pas d’extension, pas de contenu, juste un fichier vide nomméssh
.
Bref, tu colles ta SD dans ton PC et tu verras « boot » dans ton explorateur (comme si tu mettais une clef USB en somme).
Tu vas dans le dossier « boot » (comme quand tu vas dans ton dossier « images » ou « téléchargements » ou … et tu fais clic droit, nouveau …