Creer interface graphique NAS

Bonjour à tous,

grace à l’aide de plusieurs personnes, j’a réussi a installer OMV sur mon raspberry.
Je souhaite installer un petit écran pour y visualiser la place restante des HDD et peut etre 2 ou 3 autres infos.
J’ai vu qu’il fallait faire cela en python ou html.
Est il possible de faire une jolie interface graphique de cela ? Avez vous un lien peut etre ?`Merci de votre aide.

Pour python:
Ressources Python
apprend comment programmer python et comment faire des interfaces graphiques avec tkinter (qui existe sous python3, selon IDLE (Python) — Wikipédia : il sert de brique à IDLE, disponible sur RPi-> vous n’avez pas besoin de l’installer)
tkinter sert à faire des jolis menus -et vous pouvez mettre le dessin de l’occupation de votre disque ou le texte):
s’ils ne sont pas assez jolis pour vous, vous pouvez utiliser
pygame https://openclassrooms.com/forum/sujet/exercice-pygame-mon-beau-menu-86609
pyqt ou pygtk -lourd à apprendre: il ne doit pas manquer grand chose-
et certainement bien d’autres affichages/systèmes de menus.
Pour afficher l’état d’occupation de vos disques
que fait, depuis une console
pydoc3 os.system
puis
python3 -c ‹ import os; print(os.system(« df »)) ›

?
Edit :pour la seconde ligne de commande, vous aurez à la modifier pour des " (3 en clavier français) et ’ (4 en clavier français) que le ouaibe a mangés…

Salut,

J’ai transformé une vieille machine en NAS avec RAID1 sous OMV il y a peu.
Je contacte ma machine par une interface web via https://omv.local (ou son IP locale) et je peux à tout moment connaître l’occupation des disques et tout plein de choses.
C’est natif avec OMV ; nul besoin de se coder un truc (sauf pour apprendre Python et Tkinter).

Bon, évidemment, si c’est pour voir des info en direct depuis le Rpi NAS sur un écran 3,5 pouces, un bête camembert peut être plus adapté aux yeux humains :wink:

++

Salut,
oui je sais bien mais c’est exactement cela, j’aimerai avoir un beau camembert tout joli avec des infos dessus.
C’est juste pour fabriquer un bel ecran de visu.

la librairie pillow a une fonction native pieslice PIL Package (autodoc of remaining modules) - Pillow (PIL Fork) 10.0.0 documentation (c’est la doc officielle)

Un exemple clair, avec du texte dessus, est dans (en français) http://fsincere.free.fr/isn/python/cours_python_ch10.php (nota: si vous envisagez de faire un affichage toutes les x secondes, vous devrez supprimer la ligne où il sauve son beau camembert)…
Edité: si votre Pi a un écran « normal », pillow affichera sur cet écran;
si vous avez un écran exotique, et que vous en connaissez la référence… Lady Ada fait des logiciels pour toutes sortes d’écrans exotiques, tant pour RPi que pour Arduino (c++). La bibliotheque Arduino a des camemberts. Pour savoir si votre ecran est supporté par lady Ada, demandez à google « referenceEcran adafruit motCle » (mot clef peut etre rien, tutorial ou github et vous le saurez (ou dites moi la reference)

Vous voulez faire la chose suivante:
toutes les x secondes
→ demander l’occupation des disques # a un décodage près, vous avez eu la réponse en post 2
→ afficher un /des camembert(s)

?

merci c’est top je vais regarder.