Créer backup disque dur serveur

Bonjour, j utilise un raspberry pi 3 sous raspbian, j ai installer Samba pour créer un serveur, tous marche nickel maintenant je voudrais créer une sauvegarde automatique de mon disque dur externe qui fait office de stockage pour le serveur vers un autre disque du qui sera aussi brancher sur le raspberry.Et ce que c est possible ? Merci d’avance à tous

Bonjour,

Oui c’est possible et même très recommandé. En fonction de ton niveau d’expérience et du type de données, il existe des tas de logiciels de sauvegarde.
voici dans l’ordre les outils que je connais en ligne de commande par ordre du plus « simple » au plus « évolué »

  • cp
  • tar
  • dd
  • rsync
  • borgbackup

Il existe probablement aussi des logiciels graphiques ?

/!\ ATTENTION a mon avis, il est inutile de faire des sauvegardes si on ne sait pas pratiquement les restaurer. C’est à dire que la procédure de restauration a été testée et est validée périodiquement. Car le jour où on veut revenir en arrière il y a toujours la loi de Murphy qui pointe le bout de son nez.

Pour plus d’infos sur les sauvegardes, chercher sur le net : « sauvegarde linux » et prendre connaissance des termes de ce domaine « partielle », « totale », « incrémentale », « différentielle », « dédupliquée »

A+

Merci pour ta réponse, ses pour faire des sauvegarde de mes photos , document… Je veus faire car j ai u le soucis il y a pas longtemps ou le disque dur ou il y avait toute mes photos à casser et j ai perdu toute mes photos .

Bonjour,

Si c’est pour des photos, je conseille également de faire des sauvegardes sur CD ou DVD.
Pour les plus parano mettre les support CD/DVD chez quelqu’un de confiance.

A+