Crééer un serveur ftp sur rp3

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car j’ai fait l’acquisition d’une raspberry pi 3 B il y a de cela quelques temps avec en tête l’idée de m’en faire un petit serveur d’impression/web/mail/ftp. (Ce post concerne uniquement le serveur ftp, les deux autres sont moins « importants »)
Manquant de temps libre et de courage ces derniers temps ce projet est légèrement tombé à l’eau mais je compte bien le mettre en œuvre incessamment (eh oui c’est dingue le temps qu’on gagne pendant les vacances).

Je pose donc ce post ici pour vous demander mon chemin parmi tout les tutoriels (plus ou moins bons) que l’on peut trouver sur internet.
Je dispose actuellement de deux disques durs, l’un de 2,5 pouces et l’autre de 3,5 pouces de 1TB chacun (enfin 931.4 GB utilisables pour être précis) qui sont tout deux branchés en usb sur ma rp3.
Je compte ajouter à ceux-ci un troisième disque de 500 GB (dont certainement un peu moins utilisables).
L’idée serait de pouvoir faire bénéficier mes amis et ma famille de ce petit serveur en leur proposant des espaces de stockage suivant leurs besoins. (J’avais pensé faire des parties de 50 et 100 GB avec les disques de 1TB, et me garder le disque de 500GB + les 60GB qui restent au bout des deux gros).
J’aimerai donc dans un premier temps créer ces « parties » (peut-être en faisant mumuse avec les partitions des disques durs) et dans un deuxième temps permettre à chaque utilisateur de se connecter à son dossier personnel via ftp (ou sftp ou un autre truc du genre dont je n’ai pas trop bien saisi les nuances).
J’espère que vous pourrez m’éclairer sur ce que j’ai à faire et surtout que vous pourrez me conseiller de bons tutoriels pour me permettre de faire ce que j’aimerai faire.

Merci de m’avoir lu et bonne fin de journée à vous,
Cordialement,
Gaeth

Hello !

Si ton Pi ne doit servir qu’à faire NAS, je te conseille OpenMediaVault. Cela te permettera de gérer les droits etc directement depuis une interface WEB (perso j’ai toujours trouvé compliqué cette gestion sous Linux, là cela facilite bien la tâche).

Si ton PI doit servir à autre chose en même temps, il te faudra créer des utilisateurs, installer un serveur FTP (vsftp par exemple) et gérer les droits pour chaque user (ou chaque groupe).

Dans tout les cas il te faudra ouvrir dans ta box le port que tu auras choisi pour le ftp (21 par défaut) et y rediriger vers ton raspberry.

Et fait gaffe, à vouloir brancher trop de DD sur ton PI, il n’aime pas trop ça en général quand ça pompe trop de courant, pense à prévoir un hub USB auto-alimenté.

Ha oui et dernière chose, le PI n’est pas très véloce niveau écriture/lecture sur ses ports USB, donc ne t’attends pas à des débits importants, cela peut vite être frustrant si tu as une bonne ligne internet.

En espérant avoir pu t’éclairer un peu :slight_smile:

Bonjour (re ?),

Non mon Pi doit également gérer d’autres serveurs (enfin si j’y arrive), donc cette option sera la dernière si je n’arrive à rien sans cela, mais merci pour la piste.

J’avais déjà entendu parler de cette idée, il faudrait faire un compte sur le pi par utilisateur, définir pour chacun un dossier « home » et via ftp leur permettre de se connecter uniquement dans leur dossier personnel c’est ça ?

Oui les ports de ma box je connais j’ai déjà héberger d’autres serveurs :wink:

Pour l’instant le seul disque alimenté par le Pi est celui de 2,5 pouces, l’autre est branché via un adaptateur qui possède sa propre alimentation, et je pense reprendre le même adaptateur pour le disque de 500GB.

Ah d’accord, j’apprends des choses ^^ merci pour la précision.

Merci pour ton aide :slight_smile:

http://doc.frapp.fr/doku.php?id=materiel:raspi:serveur:ftp