Création d'un streamer pour lire qobuz

Bonjour je me présente je m’appelle Benjamin, j’habite un petit village entre Montpellier et Nîmes j’ai 44 ans.
Et je suis papa d’un petit garçon de 10 ans bientôt.

Je viens vers vous parce que je suis une truffe intégrale en raspberry et en informatique.

Bref ,je viens de faire l’acquisition d’un modèle Pi4, dans le but de l’utiliser comme streamer audio pour qobuz.
J’ai installé picore player jusqu’ici tout va bien.
J’ai réussi à faire marcher LMS.
Mais je ne sais pas comment faire pour lancer qobuz sur le pi4.
J’ai essayé avec Squeezer, bubbleupnp, mais je bute.
J’aimerais ne pas avoir à laisser allumer mon ordinateur allumé (dont je me sers que très peu essentiellement pour graver des disques) , et tout contrôler via mon smartphone Android.
Voilà si vous avez des infos je suis preneur.
Merci d’avance cordialement Benjamin.

Une recherche Google et je semble avoir la solution.

Consulte ce post (Anglais, oui) : RPi streamer for Qobuz? | diyAudio

Il semble que ce soit un Plugin/Addon. Selon le logiciel que tu utilise. Celui qui a posté semble faire exactement ce que tu veux faire. Alors bonne lecture :slight_smile:

Salut levelkro,
Merci beaucoup d’avoir répondu.
J’ai réussi à le faire marcher en installant un autre os, volumio qui lui ne nécessite pas Logitech media serveur qui n’ est vraiment pas stable…
Si ça intéresse quelqu’un, le pi 3, ou 4 sont vraiment de très bonnes solutions pour faire un streamer « audiophile ».
Il suffit d’installer volumio, c’est très facile et intuitif, (pas la peine de s’inscrire ou de créer un compte) mais il peine à reconnaître les clefs USB.
Pour qobuz qui est la plateforme la plus qualitative, il faut passer par bubbleupnp.
C’est vraiment bluffant !!! La qualité est équivalente à des streamers vraiment beaucoup, beaucoup plus cher.
L’idéal c’est de passer par un dac externe par la sortie USB, on peut aussi mettre une carte digione pour la sortie spdif ou optique et une alimentation régulée pour gagner en qualité, ce sera pour moi la prochaine étape.
Bref c’est top pour 3 pépitos…

Il ne faut pas s’en étonner tant que ça.

L’électronique « pré-mâcher » (auquel tu le compare) est rarement de si bonne qualité, c’est souvent plus des solutions et projets « Open Source » qui sont repris pour en faire un appareil revendable sur le marché.

Sur le marché, nombre d’appareil dit « haut de gamme » ou « deluxe » sont en fait des produit à qualité médiocre. C’est que l’utilisateur moyen ce contente de peut.

Par exemple la qualité audio, la plupart des services le font en 128kbps, (le MP3 supporte jusqu’à 320kbps), cette qualité de compression limite à du Stéréo 44.1KHz, une qualité « CD ». Pour moi, ce n’est pas assez, j’ai besoin d’une résolution studio à 96KHz Stéréo pour vraiment apprécier le son.

Les KHz est la profondeur audio, c’est ce qui fait par exemple que tu as plus de « sub bass » ou des détails plus clair dans les hautes fréquence. Le monde, étant habitué aux écouteur de basse qualité en 22KHz (qualité Cassette), il vont apprécier la qualité du 44KHz, mais un vrai fan de musique sentira la limite.

Il faut aussi avoir des haut-parleur et tout le circuit pouvant supporter des fréquences large pour profiter du son.

Pas de problème pour moi et de quoi profiter à fond de ce super streamer : j’ai un ampli à lampe primaluna, et des enceintes davis harvest jubilée 93db de rendement+ un dac smsl avec la dernière puce akm 4499.
Et c’est toujours autant bluffant.
Je viens de rajouter la carte son digione et un écran que je n’arrive toujours pas à faire fonctionner, il reste sur l’ écran de commande…
Si vous avez des idées je suis preneur…
Bonne soirée

Donne nous des détails sur ton écran si tu as un problème. Est-ce un écran depuis un HDMI du RPi ou en « HAT » ?

La qualité de fin dépend de la source, tu auras beau avoir la meilleur des ampli, si la source fournis du 44KHz, tu n’auras pas mieux. Tout dépend du trajet depuis la source. Mais bon, c’est un commentaire de ma part qui n’est pas primordiale, vue que les sources (Spotify etc…) fournissent déjà en qualité moyenne.