Création d'un serveur sur Raspberry Pi 3 Model B+

Bonjour,

Je viens d’acquérir un Raspberry Pi3 B+ pour y établir un petit serveur que je souhaite pouvoir manipulé avec FileZilla via mon windows.

Évidement, si je post ici, c’est que cela ne fonctionne pas comme prévut ;

-Ici, c’est Mariadb qui est installer à la place de MySQL

-Et, à qu’elle information sont affilié les identifiants « phpMYadmin » ?
(root + (champ vide ne fonctionne pas)
-Sinon, qu’elle est la ligne de commande pour réinitialisé ces informations ?

Dans la suite du Tuto;
" Mettre en ligne votre serveur web Raspbian, rendre votre Raspberry Pi accessible depuis internet avec DynDNS et le port forwarding"

-Et là, après avoir définie les différents « Services » de ma box, inscrit sur noip.com et DUC lancé [qui m’indique que mon Raspberry est bien connecté]

-Je lance FileZilla, je tape mon URL crée sur noip.com, l’adresse mail, le mot de passe et 21 comme port et cela m’affiche ;
Statut : Échec de la tentative de connexion avec “ECONNREFUSED - Connexion refusée par le serveur”.
Erreur : Impossible d’établir une connexion au serveur

-Qu’est-ce qui bloque ?
-Peut-être un manque de configuration de « mariadb-server » ?

Semblerai que je sois un peut perdu, un peut confus et ignorant des commandes de bases. ¯_(ツ)_/¯

Je te conseille https://fr.wikihow.com/configurer-un-serveur-FTP-sous-Ubuntu-Linux ça marche niquel je l’utilise car pour le manipuler avec Filezilla l’idéal est un serveur FTP.
Jubino

Ça commencé super bien, Jubino.

Mais au moment de sauvegarder les modifications de “vsftpd.conf”, ça m’ouvre un boite de dialogue avec un “sens interdit”.
Et c’est écrit;-“Impossible d’ouvrir le fichier en écriture”,
avec Geany, c’est écrit;
-"Erreur lors de l’enregistrement du fichier.

-Erreur lors de l’ouverture du fichier <</etcvsftpd.conf>>: Permission non accordée.

-Le fichier sur le disque est peut-être tronqué!"

:la_chance:

Bonjour,

As-tu fais cet étape de ton tuto :

Si oui, alors la connexion à phpmyadmin devrait se faire en root + lemedpquetuaschoisi

Cordialement,

Tu fais dans le terminal: (c’est pour donner les droits à ton fichier)
chmod u+x /etc/vsftpd.conf
puis
sudo nano /etc/vsftpd.conf et la tu modifies comme indiqué sur le site, puis une fois terminé tu fais CTRL+X puis O et Entrée
ou tu le modifies avec Geany (je te conseille nano quand même) mais normalement ton serveur ftp devrait déja fonctionné sans configuration mais tu es limité à la lecture je crois. Si tu as encore une erreur fait sudo apt remove vsftpd puis tu le réinstalles.

Sinon je t’invite à suivre ma méthode que je viens d’expliquer sur ce forum : https://forum.raspberry-pi.fr/t/tuto-creer-un-serveur-ftp-sur-sa-raspberry/9046/2 tiens nous au courant si cela fonctionne

jubino

Grâce à NOOB, je suis passer sur “Raspbien Full”, j’ai aussi essayer de poster sur le forum directement via mon Raspberry, je ne peut pas interagir avec la chatbox.

J’ai recommencer les manips du premier tuto;
la différence est que j’ai du paramétré MariaDB à la place de MySQL;
https://www.geek17.com/fr/content/debian-9-stretch-installer-et-configurer-mariadb-65

J’ai installer PHPmyADMIN à la place de adminer, récupérer mes données “PHP admin”.
Merci Jubino, la chose ces débloquer avec;
sudo chmod u+x /etc/vsftpd.conf

Par contre je semble bloqué avec Filezilla sur mon Windows;
Hôte= Id privé du raspberry;
Identifiant= nom du raspberry affiché par la “Box_internet”
MP= mot de passe raspberry? / root raspberry?

Salut,

Je ne passe qu’en coup de vent et je n’ai lu que de biais.
Mais
1 - un fichier de conf ne se modifie pas avec Geany, mais en ligne de commandes afin d’être en sudo (sinon, pas de permission)
Donc
sudo nano /etcvsftpd.conf

2 - Si ton PC et ton Rpi sont derrière la même box = pour passer avec FileZilla, à mon avis, faudra pas utiliser le nom de domaine, mais l’IP locale.

++

ok, je commence à me rapprocher du but.

Je peut me connecter dans fileZilla, mais dés que je veut crée un dossier où un fichier, sa marque;
-550 Permission denied.

Normalement le dossier de travail FTP c’est /srv/ftp/ donc c’est normal pour creer un dossier ou un fichier que tu as cette erreur, si tu veux creer un dossier passe par le terminal et la commande mkdir mais après tu peux quand meme copier depuis windows n’importe quel fichier sur ta raspberry dans le dossier /home/pi/ par exemple

Enfin, après augmentation de ma confusion et une baisse de ma santé mental, j’arrive à faire des transferts raspberry / windows et vice-versa.

• Activer l’accès SSH de Raspbian, c’était la clés.

Heu … c’est pas le protocole habituel et normal ça ?
Non ?
Ha ?!?
Je croyais.
Parce que passer des heures à bidouiller et coder = on passe pour un cinglé.
Et « Il n’y a point de génie sans un grain de folie »

Narf - Poïnt !