Création d'un serveu d'impression

Bonjour
depuis plusieurs jours je me bagarre avec mon raspberry pour le transformer en serveur d’impression.
J’ai trouvé plusieurs site sur le sujet en particulier d dernier
https://www.sky-future.net/2013/12/05/comment-installer-une-imprimante-sur-le-raspberry-pi/
mais mon problème résulte du fait que mon imprimante samsung scx3400 n’est pas connue de CUPS
J’essaye donc de télécharger un paquet qui lui correspond . Après plusieurs recherche j’ai trouvé sr ubuntu à l’adresse suivante
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_samsung
le driver qui peut me convenir
ne pouvant le télécharger directement depuis ubuntu j’ai trouvé un site anglais à partir duquel j’ai télécharger le driver
un fois décompressé j’ai un répertoire avec un ficher .sh que j’essaye d’exécuter mais en vain
je suis donc totalement bloqué

d’où mon SOS

PAR AVANCE MERCI

@visual

Salut,

J’ai une CLX3300.
Jamais tenté de l’installer sous RPi, mais j’ai essayé sous Linux : je n’ai jamais pu sur mes LinuxMint.
Comme toi, j’avais cherché, téléchargé le paquet idoine et tenté de faire l’install, mais échec.
Pour le moment, mon ainée imprime en passant par le réseau car j’ai un Mac qui est en partage d’imprimante … J’ai donc laissé tomber.
Mais, faudrait que je reteste pour voir …

Edit :
Je viens de passer sous LinuxMint et de connecter mon imprimante.
Ma CLX 3300 a été reconnue de suite sans aucune manipulation aussi bien en impression qu’en numérisation ; j’ai donc raconté n’importe quoi.
En y réflichissant, j’ai confondu avec l’autre imprimante laser couleur qu’on m’avait donné et que j’ai vendue depuis car non utilisable sous Linux pour un souci de non affichage d’un message d’erreur (sous Mac (et sous Windows apparemment), il fallait valider ce message d’erreur pour imprimer ; sans ce message, impression impossible depuis linux)
Mais elle était reconnue sous Linux.
Avec mes excuses pour cette intervention inutile … :flushed:

Salut
Merci pour ton intervention.
Ayant remarqué que mon imprimante est reconnue sous Ubuntu je vais tester de transférer sous mon raspberry le paquet correspondant.
Je teste cela demain

bonjour
j’essaye une nouvelle méthode sachant que mon imprimante est reconnue dans Ubuntu j’ai récupéré dans usr/share/cups/model le fichier PPD de mon imprimante et je l’ai mis dans le fichier "Model " de cups de mon raspberry.
Cette manipulation me permet maintenant d’avoir mon imprimante dans la liste des imprimantes disponibles , mais je n’arrive toujours pas à imprimer
dans le répertoire "Model’ d’ubuntu j’ai un second répertoire dénommé « CMS » avec des fichiers de type « cts »
a) à quoi sert ce type de fichier ?
b) avez vous une idée pour avancer?
Par avance merci