Bonjour, bonjour,
Alors voilà, j’ai un pc portable avec windows 10 en natif, le problème est que j’ai fait une fausse manip au niveau des partitions et il m’est impossible de le démarrer. Je n’ai accès que au bios en gros. J’ai essayé de le redémarrer avec les paramètres usine, impossible. Bref! Donc, j’ai cherché pendant plus d’une semaine comment faire une clé USB bootable pour réinstaller mon windows avec raspbian (en sachant que je débute sur linux, je sais taper des lignes de commande de base, mais c’est très sommaire) mais je n’ai pas trouvé la moindre façon de le faire.
Maintenant, si tu as des données sur ton PC, tu peux télécharger avec ton Raspberry Pi une image de Xubuntu (plus léger)
Tu choisis la version qu’il te faut ; je te laisse vérifier.
Une fois que tu as téléchargé cette image, tu fais une clef USB « Live ».
Tu démarres ton PC avec et tu pourras avoir accès à tes données pour les sauvegarder sur clef ou disque dur externe ou via le réseau.
Je fais ça régulièrement pour sauver les données de connaissances qui ont planté/abimé leur PC.
Une fois que tu as tes données en sécurité, tu réinstalles Windows.
Et tu pourras ensuite mettre Linux en « Dual-Boot ».
Sinon, tu fais comme moi, tu vis sous Linux et tu seras heureux et libre
Bref, pas besoin de la ligne de commande sur ce coup là !
Le problème est que je ne sais pas créer la clé USB sous raspbian, sous windows je sais mais jamais fait avec linux, et je ne trouve rien en graphique ou simple à faire
J’ai l’iso de windows c’est bon, ma clé USB fait 64 gigas et elle est vide.
Ouais j’y pense de temps en temps à passer sous linux, mais 15 ans avec windows, je suis comme les papys j’ai mes petites habitudes ^^
Dans ce cas, faudra faire en ligne de commande.
Un truc du genre :
sudo dd if=/home/pi/Downloads/image-W10.iso of=/dev/clef bs=4M
MAIS tu devras remplacer le mot “clef” par son nom comme sdb ou un autre nom
(je n’ai pas de Rpi sous la main, mais tu dois pouvoir l’identifier en faisant fdisk -l)
Je vais tenter de voir si je peux démarrer un Rpi …
bon, que ce soit windows ou xubuntu, il refuse d’installer quoi que ce soit, même en changeant de disque dur… C’est direction poubelle et j’en rachète un nouveau.