Couper l'courant des GPIO après extinction

Salut à tous.
je me demandais si on pouvais logiciellement parlant couper l’alimentation des GPIO après avoir éteint un Raspberry Zéro.
Actuellement, après avoir arrêté Raspbian, j’ai encore des led (connecter à des GPIO) qui reste allumé, et mon petit écran sur le GPIO 3v3 reste alimenté aussi.

Je peu rajouter un bouton physique bien sur, mais c’tait pas prévu dans mon projet. avoir 2 bouton c’est pas claire pour les enfant.
-1 bouton poussoir pour éteindre Raspbian en restant appuyer dessus 5seconde est parfait. (mais faut-il que tous les GPIO soitcoupé)
-Si je doit rajouter un interrupteur c’est beaucoup moins bien, sans compter la maladresse qui pourrai arriver… le projet est une petite console de jeu portable.

Avez vous des idées ?

merci :wink:

hello,

La solution sécure serait sans doute de brancher le transformateur du Rpi sur un rack électrique avec un interrupteur.
Tant que le Rpi est alimenté, le 5v et le 3.3v le sont aussi.
Le problème c’est qu’une fois le raspbian arrêté il n’y a plus moyen d’utiliser le Rpi ! donc difficile de lui faire couper le courant.

On pourrait imaginer un contrôleur comme l’Attiny85 par exemple agissant sur un mosfet ou un NPN ( ou un relais ? ) qui sur ordre du Rpi après un délais après le shutdown couperait l’alimentation entre le transformateur et le Rpi (en 5 volts donc moins dangereux ( moins de chaleur générée ) que sur 220)
et encore faudrait il trouver le bon composant supportant l’ampérage du Rpi .

peut être pour la V2 :wink:

merci pour ton message, un transformateur sur un rack électrique avec un interrupteur, c’est beaucoup moins portable pour une console portable lol. Un Attiny85 c’est pas envisageable pour ce projet, j’ai deja une batterie pour l’alimentation qui prend de la place dans mon petit boitier.
mais je note ses solution pour d’autre projet :wink:

tu parle de V2 pour une RPI ?
c’est pas le sujet mais tu pense que la fondation travaille sur un Zero nouvelle génération pour dans les prochain mois?

Bonjour,

Pour info, j’ai remarqué qu’on ne sais jamais ce que la fondation prépare avant la sortie d’une nouvelle version. Mais bon je ne suis peut être pas sur les bons cannaux ?

Je ne connais pas trop les consoles du marché, mais comment font-elles pour couper totalement l’alimentation, elles ont un micro-switch ou bien elle s’teignent au bout d’un certain temps d’inactivité ?

A+

A+

non ! c’était pour une futur version de ton projet :wink: