Couper l'alimentation d'un port USB automatiquement quand il n'est pas utilisé

Bonjour à tous,

Je suis bloqué sur un problème depuis quelques jours.

Je vous explique la situation,
Je souhaite me créer un cloud privé, pour cela j’ai fait l’achat d’un raspberry Pi 4 et d’une extension NAS (QNAP tr-004) qui permet de faire office de DAS avec un RAID matériel intégré.
J’ai donc tout configuré et ça fonctionne parfaitement.

Maintenant le souci c’est que les disques durs tournent 24/24, se qui n’est pas top pour la durée de vie des disques et la consommation d’énergie.
J’ai fait des recherches sur le net pour savoir comment mettre en veille le QNAP et j’ai trouvé.
Le QNAP se met en veille avec une de ces conditions :

  • L’hôte entre en hibernation
  • L’hôte entre en veille
  • L’hôte est éteint.
  • Le câble USB est déconnecté

Comme je pense qu’il n’est pas possible de mettre un serveur web en veille ou l’éteindre, car il doit être dispo tout le temps.
Pour moi la solution la plus logique pour atteindre mon objectif est de couper le port USB du raspberry qui relie le QNAP quand celui-ci n’est pas utilisé et le rallumer quand c’est nécessaire. (automatiquement évidement)

J’ai fait quelques recherches sur le sujet et la seule solution que j’ai trouvée c’est d’utiliser cette commande pour indiquer au serveur de couper le port USB quand il n’est pas utilisé.

*echo 0 > /sys/bus/usb/devices/1-1/power/autosuspend_delay_ms*

J’ai fait ça pour tous les ports USB du rasp et ça n’a pas fonctionné.

Connaissez-vous d’autres moyens s’il vous plait ? Un scrip, un utilitaire qui détecte quand un port n’est pas utilisé ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.