Contrôler moteur avec Raspberry

Bonjour.

Dans le cadre d’un stage de fin d’études, je dois piloter un petit moteur 12vcc à l’aide d’un Raspberry B+

J’ai donc acheté un module « RasPi Robot Board v3 » qui permet de contrôler des moteurs (voir le lien qui suit)

RasPi Robot Board v3 by MonkMakes

Ce module permet également d’alimenter le Raspberry (il envoie du 5v). J’ai donc acheté un adaptateur secteur 12v-2A qui est branché sur les borniers d’alimentation du module. Cela alimente donc d’une part le moteur en 12v et d’autre part le Raspberry.

Mais lorsque je branche le tout, le Raspberry clignote rouge et un arc en ciel apparait à l’écran. L’alimentation n’est donc pas adaptée…

Je ne sais pas quoi faire, pourriez vous m’éclairer sur le sujet ?

Je vous remercie

Sur le lien que tu donne il est écrit :

The board can also supply the Raspberry Pi with up to 2 amps of power

Le PI3 et qui plus est le PI3+ demande encore plus d’ampères.
Il faut alimenter le PI en plus à part, ou faire le projet avec un PI plus ancien.

A+

D’autres infos sur les recommandations d’ampérage de l’alimentaion 5V.

A+

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais donc alimenter séparément mon pi et mon module.

J’ai tout de même une autre question, sur les exemples d’applications, le module est alimenté par un coupleur de plusieurs pile (voir la photo si dessous).

Moi j’ai remplacé ces piles par une adaptateur que je branche sur le secteur et qui envoie du 12V 2amps, cela ne pose pas de problèmes ?

Je te remercie

Non pas de problème.

A+

Bonjour excuse-moi, j’ai à peu près la même problématique.moi à la place j’ai un Shield arduino. Comment tu fais pour communiquer entre ta Raspberry et ton module, s’il te plaît? Merci. Le module exécute ton code programmé sur Raspberry? Merci pour ta réponse.

Bonjour,

Mon module est enfiché sur les pins du raspberry et il exécute le code programmé sur le raspberry également.
J’ai suivi les indications de ce tuto :
https://learn.adafruit.com/controlling-motors-using-the-raspberry-pi-and-raspirobot-board-v2/overview

Bon courage !

Merci pour ta réponse !

A+

jelopo,

Tu m’as dit que je pouvais alimenter mon PI et mon module séparément. Je viens de voir sur un tuto (lien si dessous) qu’il était indiqué :

" Put away your Pi power adapter because we are now going to power the Pi directly from the RaspiRobot board. It’s not a good idea to have the Pi powered by both at the same time "

https://desertbot.io/blog/stepper-motor-with-raspirobot-v3

Je ne sais pas comment faire, est ce que je peux prendre un adaptateur secteur plus gros ? 12V 3amps ? Est ce que mon module va accepter 3amps ? Rien est indiqué sur la doc…

merci pour ta réponse

Bonjour,

Je ne connais pas cette board, mais effectivement, ça se tente.
A+