Contrôler le curseur d'un ordinateur avec une pastille réfléchissante infrarouge

Bonjour,
Je suis une personne à mobilité réduite et pour pouvoir utiliser un ordinateur j’utilise ce qu’on appelle un tracker pro. Pour faire simple, c’est un récepteur infrarouge qui grâce à une pastille réfléchissante, permet de diriger une souris grâce au mouvement de la tête. Aujourd’hui ce système n’est plus développé. Ayant peur de tomber en panne je voudrais créer mon propre système. J’ai donc fait une recherche avec ChatGPT et voilà ce qu’il m’a dit. Ne connaissant pas du tout Raspberry j’aurais voulu avoir un petit coup de main ou savoir si c’est vraiment réalisable ? Merci d’avance

Ce que chatGPT ta donné est la théorie. Tu devras monter le tout et poser plus de question à ChatGPT parce que tu devra tout faire; connexion, programmation, ajustement et rendre le tout dans une forme transportable.

Ce n’est peut-être pas la meilleur solution, Sous Windows, le Kinect 2 détecte l’infra rouge, des projets s’y base. La mentte Wii à un IR aussi et un détecteur de position spaciale4, il serait surement plus simple a adapter sur un PC que ce que ChatGPT te propose, car moins de programmation,

Si tu utilise le RPi comme OS principal, tu peux arriver a de quoi simple, mais si tu dois le relier à un autre appareil, c’est la que tu va frapper un mur, car il faudra que le RPi connecté au PC, par exemple, doit être vu comme une souris. Pour ça tu as deux méthodes; réseau avec une application qui va émuler la souris par les données reçu ou via le USB, en demandant au RPi d’émuler une souris.

Mais j’estime qu’il y aura une latence d’quelques ms à quelques secondes, le temps de traitement et d’envoie des réponses, selon le taux de rafraichissement.

La précision sera le plus grand enjeu dans ce projet. Il faudra dans tout les cas des heures d’ajustement pour arriver à de quoi de simple, fluide et précis, ce n’est pas pour rien que ce genre de produit coute une blinde.

Serais plus simple de te garder un PC (portable) avec un OS qui a le pilote de ton tracker et t’en servir, tu peux par exemple avec Microsoft Garage : Mouse without borders (documentation), partage un clavier/souris d’un pc sur plusieurs PC (par synergy).

Ce n’est pas l’idéal mais l’une des moyens simple, sinon avec une application de type USB Hub par réseau, qui permet de partager des appareils USB via le réseau.

Et comme ChatGPT te propose, l’Arduino serait peut-être mieux, au niveau des performances, car il demande pas d’avoir un OS complet de chargé pour marcher, mais la programmation serait plus dur à certain niveau (tout comme le Raspberry Pi Pico).