Contrôler la vitesse d'un ventilateur pour refroidissement du pi

Bonjour,
j’ai faits quelques recherches sur internet, je ne sais pas si cela est possible ou non mais ce que je souhaiterais faire c’est de réguler la vitesse de rotation de mon ventilateur selon la température du pi.
Mon ventilateur est placé au-dessus de mon proc et il est directement branché sur le pi.
Pour le Raspberry, je dispose d’un modèle 3b+

Merci de votre aide ^^

Bonjour,

Oui c’est possible en fonction du type de ventilateur.
Quelques pistes ici:

A+

Bonsoir,
Si ton ventilateur est branché dur le gpio la dernière maj du système integre la gestion du ventilo.
Edit: je dis une bêtise ca gere la mise en route du ventilo mais pas la variation de la vitesse.

Avez vous besoin de ventilateur?
Normalement en dessous de 82 C, le système (à moins que vous n’ayez un système exotique ou que vous n’overclockiez) ne s’inquiète pas Overclocking the Raspberry Pi 4 - Q-engineering. Au dessus, il ralentit sa cadence et signale qu’il est très chaud (en passant, le bureau a un greffon qui permet de suivre la température).
Pour ma part: ça fait un an que je consomme couramment un (ou deux) coeurs à 100%. La température -même en periode de canicule- n’a jamais dépassé 70C. Lors de consommations de 4 coeurs à 100%, il arrive que la température dépasse, briévement, 83C.
Ceci, sur des PI4 nus (pas de boîtiers, ni de radiateurs (pourtant, ça en jette…) ni bien sûr de ventilateurs… Rien pour renflouer l’économie souffrante.
J’ai eu une fois un nanopi (technologie inferieure à celle des RµPi) dont le système ne regulait pas la température -il était exotique, de ce point de vue: la bug a été corrigée- . Il a pu monter à 100C, sans dégâts ulterieurs (a « planté » sur instruction illégale; redémarrait une fois refroidi). Je m’en suis servi avec bonheur pendant 2 ans, jusqu’à trouver mieux(reste utilisable)
A noter que les ventilateurs font du bruit, une fois usés, peuvent se bloquer, augmentant la consommation. En passant, détourner l’alim du RPi pour un ventilateur, susceptible de blocage/durs vous pénaliqsera si vous rajoutes d’autres periferiques.

Votre lien (publi reportage pour kubii + copie coller des caractéristiques d’un Darlington…) active toutes les fonctions d’espionnage et cookies qui accablent l’internet…

Personnellement j’utilise mon raspberry pi comme ordinateur de bureau et comme machine de streaming pour mes jeux le tout dans un boîtier custom.
Pensez-vous que je peux retirer le ventilateur car son bruit me dérange un peu ^^

Il faut que vous suiviez la temperature (dans la configuration « ordinateur de bureau », c’est tout facile: un thermomètre apparaît si vous dépassez 82C; si votre console de jeu a un système un peu exotique, mais la possibilité de scripter et de stocker un fichier de relevés de temperatures disons, toutes les 10 s: il y a tout plein de scripts sur le net
j’ai donné deux liens -parmi des centaines… dans Contrôler la vitesse d'un ventilateur pour refroidissement du pi - #7 par dbrion06)

Si vous ne depassez pas 80/85 C votre pi ne court aucun risque (s’il est comme les miens -édité : en fait il -3B- chauffe moins que les miens -4-) sauf celui de vieillissement prematuré (théorique: en fait, il sera démodé bien avant sa destruction très éventuelle : c’est le pari que je fais)