Avez vous besoin de ventilateur?
Normalement en dessous de 82 C, le système (à moins que vous n’ayez un système exotique ou que vous n’overclockiez) ne s’inquiète pas https://qengineering.eu/overclocking-the-raspberry-pi-4.html. Au dessus, il ralentit sa cadence et signale qu’il est très chaud (en passant, le bureau a un greffon qui permet de suivre la température).
Pour ma part: ça fait un an que je consomme couramment un (ou deux) coeurs à 100%. La température -même en periode de canicule- n’a jamais dépassé 70C. Lors de consommations de 4 coeurs à 100%, il arrive que la température dépasse, briévement, 83C.
Ceci, sur des PI4 nus (pas de boîtiers, ni de radiateurs (pourtant, ça en jette…) ni bien sûr de ventilateurs… Rien pour renflouer l’économie souffrante.
J’ai eu une fois un nanopi (technologie inferieure à celle des RµPi) dont le système ne regulait pas la température -il était exotique, de ce point de vue: la bug a été corrigée- . Il a pu monter à 100C, sans dégâts ulterieurs (a « planté » sur instruction illégale; redémarrait une fois refroidi). Je m’en suis servi avec bonheur pendant 2 ans, jusqu’à trouver mieux(reste utilisable)
A noter que les ventilateurs font du bruit, une fois usés, peuvent se bloquer, augmentant la consommation. En passant, détourner l’alim du RPi pour un ventilateur, susceptible de blocage/durs vous pénaliqsera si vous rajoutes d’autres periferiques.