Construire mini retro PC “semi-fonctionnel” pour décor miniature

Hello les gens!

Je suis pas fortiche en bricolage, informatique, electronique… j’espere pouvoir trouver

de l’aide pour fabriquer un “vrai” mini PC (genre Amstrad cpc 6128) à l’échelle 1/4 pour

mon futur diorama/décor miniature (un laboratoire de savant fou bricoleur et + ou -

moderne…à l’image de celui ci:

Je ne cherche pas à ce que l’ordi fonctionne comme un vrai mais juste qu’il affiche

quelques données scientifiques, des schémas/plans, des courbes et graphiques (ça je

sais faire, je suis graphiste et j’aurais pas de mal à donner l’illusion que les données

scientifiques soient cohérentes ) donnant l’illusion que ce cher savant fou à bossé dur

sur son PC pour ses projets de devenir maître du monde!!! :smiling_imp:

Je viens solliciter votre aide s’il vous plait pour la partie electro car je me perds vite

dans tout ça

J’ai vu un article qui parle de “Pour moins de 40€, le RPi met à la disposition de

chacun un petit ordinateur capable de faire fonctionner Linux…” ici
https://projetsdiy.fr/category/mini-pc-ordinateur-carte/raspberry-pi/#

Sinon, petite question en sus: j’aimerais vraiment avoir le design retro et à tout hasard,

je me demande si il est possible (par je ne sais quel moyen d’ailleurs ) d’avoir un écran

bombé style cathodique et non plat comme les écrans de nos jours…(j’en demande pit’etre un peu trop là )

Merci de m’avoir lu! et + encore à ceux qui participeront et me conseilleront car

franchement, je part de ZERO là!!!

ps: Pour l’écran cathodique, surement en m’équipant d’une mini TV portable rétro de camping et en la bidouillant…Nan?

Pour ce que j’ai à faire, à savoir: faire défiler des “données scientifiques et

informatiques”, par exemple comme dans les écrans ou hologrammes dans

IRONMAN, je viens de retrouver l’appellation c est “HUD animation” en langage

infographiste, bref voici un exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=DI6OrUrF9mY&list=PLUUe98RO9cGjFYgmj6Kji6ih-vu3rH55N&index=7

Donc, c’est rien que pour ça et rien d’autre que je souhaite “monter ce mini PC”, donc

juste pour faire défiler quelques animations HUD, pourriez vous me donner des

exemples de composants à me procurer comme par exemple la version du

RASPBERRY PI vu qu’il y’en a plusieurs et que ça servirait à rien que je prenne la

“RASPBERRY X 218 ULTRA V3 customisée par injection binoculaire et saupoudrée

de particules d’or” :sweat_smile: alors que la RASPBERRY PI tout court suffirait…

Y’a que pour l’écran que je suis sûr: il faut du 5pouces (12,7cm)

Voilà, j’espère trouver une aide siouplait :woozy_face:

Merci!

Bonjour,

A priori, aucun problème pour faire tourner une vidéo en boucle sur le PI. Beaucoup l’on fait notamment dans des musées ou des escape games. Il faut enregistrer sa vidéo sur un PC et la lancer sur le PI avec ‹ omxplayer › de préférence.

Pour l’achat de matériel je recommande d’aller chez Kubii.
Choisir soit l’écran officiel, soit un écran compatible HDMI.
https://www.kubii.fr/ecrans-afficheurs/1051-ecran-tft-5-800x480-non-tactile-kubii-3272496002906.html

Pour cet usage, un Raspberry PI 3B+ devrait largement faire l’affaire.

Dans un premier temps, je recommande d’installer un écran officiel ou HDMI pour faire tourner la maquette. Puis trouver/brancher un ancien écran ayant une entrée RCA sur la sortie composite du PI ensuite. Je pense qu’il ne sera pas la peine de bidouiller quoi que se soit.
A+

Salut @SERRASALMUS

Comme @jelopo, je vois ça simple.
(mais j’ai lu de biais)

Un Rpi
Un écran cathodique de récup avec adaptateur hdmi/vga (adieu le principe de l’échelle) ou un écran adapté
Tu fais des vidéos sur ton PC afin de donner l’illusion et tu lances ces vidéos de manière aléatoire.
En gros, le Rpi fonctionne en mode ligne de commande mais lis les vidéos en plein écran

J’ai fait de l’affichage dynamique avec un simple raspberry Zero V1.3 à 5 euros :smiley:
Là, je te le fais en 15 minutes.
Le plus long sera les videos et les décors ; la partie « raspberry » me parait très simple (si j’ai bien saisi le concept).

++

Bonjour,

Je me suis dit pour mettre un peu d’eau à ce moulin, que j’allais faire quelques recherches sur le net pour proposer un tuto ou des idées de réalisation:
Voici la première réponse (en dehors de ce forum) à ma requête : « raspberry video en boucle »

Bel article n’est ce pas @Nabla :wink:?

A+

J’avoue ; c’est un article de très haute qualité :rofl:

:grinning: Hey merci les gars de m’avoir répondu! J’y croyais plus! :woozy_face:

JELOPO: Hello!! Merci à toi copain!
Chez Kubii il y’a pas grand choix je trouve… :face_with_monocle:
Je souhaiterais un écran carré ou presque (4:3) pour coller au + près de la réalité…

NABLA: Hello!! Merci mec!
Genre dans ce princpie là? >>> 1" CRT Gaming on 486 Setup [Vintage Computer & Camera Viewfinder mini crt monitor] - YouTube
Quand tu dis « adieu le principe de l’échelle », c est par rapport aux écrans catho’ qui sont assez volumineux et « grands »?
Bah moi c est le décor que je te fais en « 15mn » :smile:
Y’a peut être moyen de « bosser » ensemble sur ce projet? :money_mouth_face: :blush:

JELOPO: TRES TRES BEL ARTICLE EN EFFET!!! :sweat_smile: :roll_eyes: :face_with_head_bandage:

*EDIT: Voilà, c est exactement ca que je souhaites :heart_eyes:

Aucun souci.
On peut t’aider.
Après, si tu es proche de Rennes et que tu lèves le confinement, ça m’amuserait en effet.

Exactement.
Après, tu peux aussi faire une vidéo afficher sur une partie de l’écran et cacher le reste de l’écran dans le décor mais va falloir oublier le volume de l’écran (écran « inséré »).

++

C vrai que ça serait cool de pouvoir faire ça à plusieurs.Et puis pourquoi pas mettre tous le code sources disponibles sur github ?:upside_down_face::upside_down_face::upside_down_face::upside_down_face::upside_down_face::upside_down_face:

Yo,

Le code pour faire un affichage dynamique avec lecture automatique de vidéos est déjà sur le Net.
Et c’est un script (bash dans mon cas) extrêmement simple en quelques lignes.

Comme je le disais à @SERRASALMUS la partie script (s’il part sur l’idée de vidéos diffusées pour simuler un fonctionnement) prendra moins de 15 minutes et ne nécessite qu’un RpiZero.
Maintenant, la diffusion des plans/photos peut-être une bonne idée :wink:

++

C un peu le principe,on demande de l’aide pour faire notre projet puis on partage le tout fini

Deux façons très similaires de procéder :

En mode basique, on colle le Rpi derrière l’écran avec juste un câble réseau ou du wifi selon la config (voire pas de réseau mais on charge toutes les vidéos auparavant dans la carte SD)

Le décor sera, ici, laissé au(x) libre(s) délire(s) de chacun(e) … sachant que … c’est ça le plus drôle tout de même !!! :crazy_face:

On peut même imaginer une sorte de Magic Mirror surprise.
Le truc ne se met en fonction que si des gens s’approchent.
Genre, c’est un miroir où tu vas te regarder … et … Non, j’arrête … ça pourrait faire peur à des enfants :rofl:

Pourquoi ne pas utiliser un système plus léger, plus petit et moins cher du genre https://youtu.be/pwFbFqD1fvQ ?
C’est un peu de boulot mais les explications sont claires, surtout sur le site référencé dans la présentation de la vidéo.

Hello tout le monde! :stuck_out_tongue: Pfff! Me revoilà « 16 ans + tard » :hugs:…J’avais laissé tombé entre guillemets car j’avais des choses sur le feu, et j’en ai toujours! Mais ce projet évolue un peu: ce décor miniature servira maintenant à une « publicité » sur les réseaux/Youtube pour promouvoir ma marionnette de collection de ce savant fou…

En fait cette « statuette articulée » (je préfère ce terme) sera mise en situations dans son décor de laboratoire « vintage » = pas d’hologrammes à la Ironman mais des trucs à l’ancienne plutot, comme dans le film d’horreur REANIMATOR un peu :stuck_out_tongue_closed_eyes:

On peut en parler en privé si vous voulez!

Sinon, j ai trouvé des choses intéressantes :

Si j’achète le kit et le fait livré à l’un d’entre vous (Nabla t’avais l’air enthousiaste! :smiling_face_with_three_hearts:), avec « les autres matos » (FramboisePi etc), chiche de me le monter? :blush:

Moyenant finance, on est d’accord! :v:

Hello,

Je n’ai pas tout relu.
La semaine dernière, pour des tests, j’ai

  • Installé RaspberryPiOS Lite BullsEye sur un RpiZeroWifi
  • Modifié un script d’affichage dynamique qui ne fonctionne plus (trop ancien) pour utiliser VLC en mode console (lit des vidéos en boucle ; en ordre où en aléatoire)
  • Modifié le rc.local pour démarrage automatique
  • Installé un serveur FTP
  • Configuré un point d’accès (le Rpi génère son propre réseau wifi pour une connexion locale)
  • Récupéré un écran de vieux PC portable en 10 pouces utilisable via une carte de conversion LSVD.
  • Alimenté le tout avec une alim de PC et un vieux hub USB.

Résultat :
Je branche la prise (on peut mettre un interrupteur) et ça démarre puis les vidéo passent en boucle.

Pour une amie, j’ai mis en place un truc similaire mais avec des photos il y a quelques mois (en réutilisant un vieux PC portable)

Je pense donc que cela est faisable sans passer par l’écran CRT de chez AliExpress (j’aime peu ces trucs venant de loin).

Tu peux aussi utiliser un adaptateur HDMI vers VGA pour utiliser un écran

Sinon, pour utiliser une vieille TV (il en existait des mini)

Désolé,
C’est peut-être un peu décousu, mais c’est un message en « coup de vent »

++

Hi mon copain!
Désolé mais c’est comme si tu me parlais dans la langue des Prédators ce que tu me décris là! :grinning_face_with_smiling_eyes: Mais merci quand même d’avoir prit le temps!

D’accord pour ne pas passer par AliXpress mais bon, comment faire d’autre? Là j’ai acquis une radio TV mais je sais pas si je peux te l’envoyer…Je l’ai trouvé sur « LeBonCoupHein » :innocent:

Peut etre tu peux en trouver un aussi vers chez toi… :blush:

Yo,
Je n’ai rien trouvé près de chez moi.

Si tu ne souhaite pas « me divulguer » ton adresse, je peux faire parvenir le CRT AliXpress dans un RELAY, qu en dis tu? ^:^

Regarde dans tes MP :wink:

Il n’est pas question de ce passer du forum dont la raison d’être reste l’échange et la discussion pour l’entraide et l’enrichissement de tous,
Cependant, pour les choses « à la marge », autant ne pas polluer.