Console retro sur raspberry pi3 b+

Bonjour à tous,
je suis un nouvel utilisateur de raspberry car depuis de noel j’ai un pi3 b+.
dans un premier temps pour vérifier le fonctionnement de ce dernier, j’avais installé noobs dessus, qui fonctionnait très ben!
j’ai voulu installer recalbox, j’ai essayé plusieurs versions, sans succès.
certaines me donnait à l’allumage, juste un arc en ciel, et d’autres avec un éclair jaune en haut a droite de mon écran.
après lecture de sujets sur le forum, j’ai cru comprendre que recalbox n’éait pas compatible avec la pi3 b+…j’ai donc suivi les instructions sur un précédent sujet, en utilisant etcher pour copier l’image de batocera…mais quand j’allume mon raspberry, pas de résultats…mais pas de détection par l’écran.
alors mes questions sont les suivantes:
-recalbox est il vraiment incompatible avec la pi3 b+?
-faut il installer uniquement recalbox ou batocera et pas de système style noobs ou raspbian en plus?
-avez vous une solution à mes problèmes?
-si je veux utiliser mon raspberry pour diverses utilisation (recalbox, noobs…) me faut il plusieurs cartes?
merci d’avance

Salut,

Il doit y avoir une erreur car Batocera tourne sur Rpi3B+ (ça fonctionne chez moi).

Donc,

  • Tu retélécharges la bonne version de Batocera (rpi3)
    (Tu ne décompresses pas l’image ; tu ne fais rien)
  • Tu écris l’image avec etcher
  • Tu démarres avec écran HDMI et tu laisses faire.

ça va tourner.
(tu utilises un écran HDMI ou un adaptateur ?)

Pour l’autre question,
J’ai tjrs des systèmes séparés.
Batocera sur une carte ; Raspbian sur une clef USB (le Rpi3b+ sait démarrer un Raspbian sur clef USB) ; …

++

nouvel essai sans résultats…j’ai suivi scrupuleusement tes instructions et pas de signal trouvé sur la tv…je ne me sers pas d’adaptateurs…direct en hdmi sur écran d’ordi ou TV…

salut,
ça nous est arrivé aussi, il faut la dernière version béta de la recalbox

voilà le lien
https://forum.recalbox.com/topic/16160/recalbox-qui-marche-pas/5

le lien vers l’image et le topic d’origine sont dans les commentaires

biz

Parfait ça marche!!!
merci beaucoup, savez vous maintenant où je peux télécharger d’autres jeux et comment les rajouter dessus svp?
merci beaucoup

bonjour,
recalbox ok sur la Pi3 B+ merci encore, maintenant je suis à la recherche de ROM et n’arrive pas à en trouver…j’ai essayé plusieurs sites…si quelqu’un pouvait m’aider, je cherche:
Super mario sur NES
Driver sur PS1
Mario kart sur nintendo 64
merci par avance

Salut,
Tu touches là un sujet illégal puisque les jeux sont soumis à des licences …

bonjour,
un peu hypocrite quand on sait qu’il est proposer des tuto et téléchargements de la recalbox…

Re,
Tu as le droit d’avoir une RecalBox pour faire tourner les jeux gratuits/libres de droits.
Tu peux aussi utiliser tes jeux dont tu auras fait une copie.
Tout comme je regarde DeadPool et DeadPool2 avec mon Rpi après avoir copié mes DVD dans mon PC qui fait NAS.
Mais c’est vrai que des jeux de SNES ou PS … ils ne vont plus les vendre …

Bonjour,
Ayant fait la recherche sur le forum sans trouver la réponse je pose ma question.
J’ai un Rasbrerry 3 et une carte micro SD de 32Go
quand je la format en F32 avec sd formatter, puis monte l’image avec Etcher, une fois la SD mise dans le rasberry je n’ai plus qu’un disque d’une taille de 64MO … Ce qui rend compliqué le fait de mettre des jeux sur cette SD.
Quelqu’un a t’il la solution à ce probleme ?
Merci.

Salut,

Fallait créer un autre sujet.

Ne pas utiliser de logiciel de formatage.
On utilise Etcher pour écrire l’image et c’est tout.

Ensuite, on colle la carte SD dans le Rpi et on laisse faire l’expansion lors de l’installation.
Et puis, on laisse la carte SD dans le Rpi et on colle les ROMs par le réseau ou via clef USB.

Ou alors, on est sous Linux et on accède bien à tout les volumes :wink:

Merci de ta réponse rapide. Je pensais que je pouvais utiliser ma micro SD pour stocker les ROMS.

Si je veux les mettre sur clef USB il y a quelque chose à faire de spécial ? des répertoires à créer ? Ou je balance juste les rooms sur la clef comme ça ?

Merci en tout cas de ton aide.

Je vais continuer à lire les autres post du forum car je cherche quoi faire avec mon PY

Salut,
Meilleurs Voeux.
Mes excuses, je n’ai pas été clair :
Tu peux utiliser une clef pour transférer des ROMs sur le carte SD (sur Batocera, faut faire « F1 » pour ouvrir le gestionnaire)
Mais tu peux évidemment utiliser une clef pour le stockage ; fait passer dans les paramétrages.

Perso, je mets tout sur la clef ou sur le disque dur (j’ai du Rpi mais aussi du PC de récup pour faire tourner Batocera).

Bonnes lectures car un Rpi … ça peut en faire des choses !

bonjour,
désolé de ré-ouvrir le sujet tant de temps après, mais je n’arrive pas à rajouter de jeux sur ma recalbox…
j’ai trouver un article qui me dit de faire un partage depuis mon ordinateur via l’onglet réseau de l’explorateur, que normalement il doit détecter la recalbo mais c’est pas le cas…connaîtriez vous un pas à pas simple qui me permettrai de rajouter facilement des ROM sur ma recalbox?
est ce normal que dans les options réseau de ma recalbox, le statut soit déconnecté?
adresse ip est not connected…
merci d’avance

Salut,

As-tu essayé de te connecter en RJ45 à ta box ?
J’ai plusieurs Batocera/Recalbox sur Rpi et PC.
Je suis tjrs en RJ45 et je passe tjrs par le réseau pour les transferts sans souci.
(j’ai câblé chaque pièce et réalisé une baie de brassage maison avec des prises de récup’ dans le garage)

++